Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Ils ont été choisis sur leur enthousiasme", assure Elizabeth Tchoungui, nouvelle ambassadrice culturelle de France 2, aux rênes d'"Avant-premières" le mercredi à 22 h 20 dès le 7 septembre, à propos de ses chroniqueurs au physique "avantageux" : outre Amanda Sthers qui réussira à se libérer in extremis, Diane Ducret et Véronique Olmi viendront à tour de rôle face à Christophe Ono-dit-Biot, Régis Jauffret et Charles Dantzig, présents chaque semaine. Spécialistes reconnus de leurs disciplines, aux goûts très éclectiques ("Cela donne de belles conférences de rédaction", se réjouit l'ancienne animatrice des "Maternelles"), ils réserveront l'essentiel de l'émission aux livres et au cinéma avec quatre invités par émission, dont un invité "découverte". Très "collégiale" et produite par Rachel Kahn, "Avant-premières" a l'ambition de "faire partager ses flammes culturelles au plus grand nombre" loin de "l'entre-soi germanopratin ". Le modèle secret d'Elizabeth Tchoungui serait "Le grand échiquier" : "Si j'arrive au petit doigt de pied de Jacques Chancel, je serai heureuse", avoue cette croqueuse de culture, qui se voit jouer le rôle de "l'aiguillon qui entraînera ses téléspectateurs sur des sentiers moins battus par la presse culturelle", avec notamment des genres sous-traités comme la danse et la photo, ses passions. Sur son premier plateau, mercredi 7 septembre, elle accueillera Sylvain Tesson (Dans les forêts de Sibérie, Gallimard) et Sophie Fontanel (L'envie, Robert Laffont).
Nathacha Appanah a remporté lundi 3 novembre le prix Femina pour La nuit au cœur, édité chez Gallimard. Marc Weitzmann chez Grasset et John Boyne chez JC Lattès sont quant à eux récompensés dans les catégories essai et roman étranger. Une consécration, mais aussi une manne bienvenue pour leurs éditeurs respectifs en attendant les très attendues proclamations, mardi 4 novembre, des prix Goncourt et Renaudot.
À l’occasion des 80 ans du prix du Quai des Orfèvres et à la veille de la proclamation du lauréat 2026, Livres Hebdo a rencontré Agnès Catineau, petite-fille du fondateur, et Fabrice Gardon, directeur de la Police judiciaire de Paris et président du jury, dans ses bureaux de la rue du Bastion, dans le XVIIe arrondissement. Organisée par les éditions Fayard, la distinction est devenue avec les années un rendez-vous incontournable du polar français.
Le récent cambriolage du Louvre a ravivé le débat sur la mission des institutions culturelles, entre rayonnement et sécurité. Il rappelle aussi que la culture semble avoir perdu sa dimension collective, devenant le symbole d’une Europe hésitant entre mémoire, innovation et désenchantement face à la mondialisation culturelle.
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.