En Grande-Bretagne, les “Mémoires” de Tony Blair divisent mais se vendent en librairie

Tony Blair ©DR

En Grande-Bretagne, les “Mémoires” de Tony Blair divisent mais se vendent en librairie

Selon The Bookseller, les ventes pourraient atteindre un million d'exemplaires dans le monde.

Par Marie Kock ,
avec mk Créé le 15.04.2015 à 22h43

Parus mondialement mercredi 1er septembre, les Mémoires de l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair provoquent des remous outre-Manche dans son ancien parti, mais rencontrent le succès en librairie.

Bien que l'éditeur Random House n'ait pas souhaité communiquer de chiffres à ce stade, la chaîne de libraires Waterstone's a déclaré, au lendemain de la parution de A Journey, que jamais une autobiographie n'avait réalisé autant de ventes en une journée.

Pour le Bookseller, cité dans le Times, le livre pourrait se vendre entre 200 000 et 400 000 exemplaires au Royaume-Uni, arrondissant d'autant la donation faite par Tony Blair à un centre de la Royal British Legion d'aide aux vétérans de la guerre en Irak.

Le livre devrait aussi connaître le succès aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et en Europe, poussant les ventes au total vers le million d'exemplaires, avant même une sortie en poche, selon la même source.

A Journey, publié en France sous le titre Mémoires chez Albin Michel, qui l'a tiré 50 000 exemplaires, raconte les 10 ans au pouvoir de Tony Blair. L'ancien Premier ministre y confesse “ne pas avoir vu le cauchemar irakien arriver”.

Il s'en prend également à Gordon Brown, son successeur. De quoi déclencher l'ire du Parti travailliste, qui accuse son ancien leader de semer le trouble dans les rangs en ressortant les vieux dossiers.

Les dernières
actualités