Europeana de retour

Europeana de retour

Fermée quelques heures après son lancement en novembre dernier pour des raisons techniques, la bibliothèque numérique européenne est de nouveau accessible.

Par Laurence Santantonios,
avec ls Créé le 15.04.2015 à 19h12

Après un lancement en fanfare le 20 novembre dernier, Europeana avait déclaré forfait quelques heures plus tard, l'infrastructure informatique prévue s'étant révélée incapable de gérer l'affluence record (10 millions de clics par heure).

L'équipe qui pilote le portail, basée à la Haye (Pays-Bas), avait annoncé qu'il serait de nouveau opérationnel au début du mois de janvier. En fait, la bibliothèque numérique est réapparue sur les écrans dès le 27 décembre, mais encore en phase de test.

Un communiqué vient d'annoncer sa réouverture définitive, engageant les internautes à faire part de leurs remarques au webmaster.

Europeana est un point d'accès multilingue (22 langues) qui guide l'internaute vers le ou les sites des Etats membres correspondant à sa requête.

Le portail offre pour l'instant 2 millions de documents émanant des 27 pays participants : journaux, images, livres, films, partitions, musique, etc., et devrait donner accès à six millions de documents en 2010.
15.04 2015

Les dernières
actualités