Face au numérique, les groupes d’édition internationaux restent perplexes

Face au numérique, les groupes d’édition internationaux restent perplexes

Alors qu’une nouvelle génération d’e-books arrive sur le marché, et que des contenus dématérialisés sont produits et vendus depuis dix ans, le prestataire américain de services numériques Vista publie une enquête sur l’édition numérique qui révèle la perplexité des éditeurs face à ce marché.

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Par Anne-Laure Walter,
avec alw,
Créé le 04.01.2008 à 00h00,
Mis à jour le 04.01.2008 à 00h00

Vista, qui propose des services numériques aux distributeurs ou aux éditeurs (dont Bertelsmann, Lagardère ou Pearson), a réalisé une étude qualitative auprès d’une douzaine de groupes sur les tendances du marché de l’e-book. Cette enquête pointe la perplexité des professionnels du livre face à ce marché. Si la plupart des éditeurs interrogés vendent des contenus numériques depuis plus de dix ans, ce domaine reste perçu comme « un monde nouveau » assez déroutant. Surtout que les prévisions extrêmement optimistes de l’an 2000 ont été démenties par le chiffre d’affaires généré aujourd’hui par l’édition numérique. Le marché des ventes d’e-books attendrait en effet 25 millions de dollars, alors qu’en 2000, les estimations prévoyaient un chiffre d’affaires de 2 milliards de dollars à l’horizon 2005 !

Pour expliquer leur incertitude, les sondés évoquent les trop nombreux formats numériques existants, l’évolution instable des modèles économiques ou encore la croissance démesurée des supports d’échanges de contenu, du téléphone à l’e-mail. Ils s’inquiètent aussi du manque de règles économiques et de contrats standards, de l’évolution permanente des technologies et de l’absence d’un outil de lecture vraiment satisfaisant. Ils fustigent aussi l’inexpérience des consommateurs finaux qui espèrent toujours plus, et gratuitement.

Enfin ils soulignent tous l’impact déterminant des moteurs de recherches dans le développement du marché des e-books, Google en tête, mais sont aussi convaincus du pouvoir grandissant d’autres acteurs, tel qu’Amazon.



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