FIBD 2020: La sélection du Fauve d'Angoulême - Prix du public France Télévisions | Livres Hebdo

Par Cécilia Lacour, le 14.01.2020 à 12h05 (mis à jour le 14.01.2020 à 13h01) Bande dessinée

FIBD 2020: La sélection du Fauve d'Angoulême - Prix du public France Télévisions

Ugo Bienvenu

Les titres sélectionnés seront envoyés à neuf téléspectateurs de France Télévisions qui annonceront le lauréat le 1er février lors du Festival international de bande dessinée (FIBD) d'Angoulême (30 janvier-2 février).

Le jury du Fauve d'Angoulême - Prix du public France Télévisions a annoncé une liste composée de huit titres à partir de la sélection officielle du Festival international de bande dessinée (FIBD) d'Angoulême (30 janvier-2 février).

Les huit bandes dessinées sélectionnées seront envoyées pour lecture à neuf téléspectateurs du groupe de télévision. Ce jury se réunira le 1er février dans les coulisses du FIBD 2020 pour délibérer et élire leur lauréat. 

Les huit titres sélectionnés: 
  • Dans l'abîme du temps de Gou Tanabe (Ki-oon)
  • In Waves de AJ Dungo (Casterman)
  • Le loup de Jean-Marc Rochette (Casterman)
  • Les entrailles de New-York de Julia Wertz (L'Agrume)
  • Les Indes fourbes d'Alain Ayroles et Juanjo Guarnido (Delcourt)
  • Préférence système d'Ugo Bienvenu (Denoël Graphic)
  • Révolution, tome 1: Liberté de Florent Grouazel et Younn Locard (Actes Sud/L'an 2)
  • Saison des roses de Chloé Wary (Flblb)
Disparu en 2018 à la faveur de l'arrêt de partenariat entre le FIBD et Cultura, ce prix a été relancé avec le concours de France Télévisions. Ce choix "repose sur la volonté d'intégrer les goûts et les affinités des lecteurs de bande dessinée à son palmarès", selon un communiqué du FIBD. Le festival rappelle que "principal soutien de la création française d'animation, France Télévisions mène une politique ambitieuse d'adaptation et de création de la bande dessinée sur tous ses écrans" avec la diffusion prochaine des adaptations des Culottées de Pénélope Bagieu (Gallimard BD), La petite mort de Davy Mourier (Delcourt) ou encore de Bug d'Enki Bilal (Casterman). 

Le jury de présélection était composé de Michel Field, Delphine Chaume ("Un livre un jour"), Jérôme Deboeuf (France 3 Poitou-Charente), Elodie Drouard (Franceinfo), Francis Forget (Franceinfo Culture) et d'Eric Guillaud (France 3 Pays de la Loire). 
close

S’abonner à #La Lettre