Fin de Chapitre pour Saint-Nazaire, Ivry-sur-Seine et Montélimar

© Olivier Dion

Fin de Chapitre pour Saint-Nazaire, Ivry-sur-Seine et Montélimar

Alors que sa vente est toujours en négociation, DGF, la filiale française de Bertelsmann propriétaire du réseau des librairies Chapitre, ferme trois points de vente.

Par Cécile Charonnat
avec cch Créé le 15.04.2015 à 21h00

Lors de la réunion du comité d'entreprise du 7 mars 2011, la direction de DGF (DirectGroup France) a annoncé la fermeture de trois librairies Chapitre.

A Ivry-sur-Seine, la librairie ouverte en 2008 sous l'enseigne Chapitre, devrait tirer le rideau fin juin, tandis que le magasin de Saint-Nazaire mettrait la clé sous la porte en octobre. En ce qui concerne la librairie Montélimar 2, située rue Daujat et dédiée au multimédia et à la bande dessinée, la date de fermeture n'est pas encore connue.

Redoutées par les syndicats et les salariés depuis la réunion plénière du CE en novembre dernier, ces fermetures, extrêmement rapides, touchent trente salariés, pour lesquels un plan de sauvegarde de l'emploi a été mis en place.

Par ailleurs, le magasin de Calais, racheté à 100% par DGF en novembre 2009, serait également sur la sellette. Le comité d'entreprise, qui a nommé un expert chargé notamment d'étudier les conditions du rachat, craint à terme la fermeture d'un tiers des magasins, soit une vingtaine.

Ces cessations d'activité interviennent alors que la vente de DGF n'est pas encore finalisée. Bertelsmann est en effet toujours en cours de négociations avec le fonds d'investissement américain Najafi Companies. Cependant, le processus pourrait connaître une accélération dans les semaines qui viennent.
15.04 2015

Les dernières
actualités