Fnac : les syndicats s'émeuvent du suicide d'un directeur de magasin

Alexandre Bompard, P-DG de la Fnac, au Salon du livre 2011 © Olivier Dion

Fnac : les syndicats s'émeuvent du suicide d'un directeur de magasin

A la suite du suicide du directeur de la Fnac de Clermont-Ferrand, les organisations syndicales ont envoyé une lettre ouverte au P-DG de l'enseigne pour l'interpeller sur l'évolution des conditions de travail.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 21h00

Les représentants des syndicats Sud, CGT, CFDT et Unsa ont adressé à Alexandre Bompard, P-DG de la Fnac, une lettre ouverte datée du 17 juin pour l'interpeller sur la responsabilité de l'enseigne dans le suicide d'un directeur de magasin muté depuis avril à Clermont-Ferrand, après plusieurs années passées à Aix-en-Provence.

S'appuyant sur un mail envoyé par ce dernier juste avant son acte définitif, ils évoquent “la souffrance d'un homme, d'un cadre, qui a vu mourir sous ses yeux l'entreprise qu'il aimait et pour qui il avait comme il le dit tout donné... qui dit sa colère face à une politique d'entreprise déshumanisée, des métiers vidés de leur sens, des valeurs managériales dévoyées qui font la part belle au mensonge et à la sanction”.

Sachant que ce suicide fait suite à deux précédents survenus fin 2010 (à Nice et à Marseille), ainsi qu'à deux tentatives (à Tours et à Metz), les organisations syndicales demandent à leur direction “de prendre toutes les mesures nécessaires afin de ramener dans notre entreprise le plaisir à travailler sans stress, sans pression, sans souffrance, dans le respect du droit et des accords d'entreprise, et de veiller au juste équilibre entre vie familiale et vie professionnelle. Dans quelques semaines, vous présenterez la stratégie d'entreprise, il est de votre responsabilité de ne pas en minorer les conséquences humaines et sociales”.

La direction de la Fnac s'est déclarée “bouleversée”, et Alexandre Bompard, son P-DG, était présent aux obsèques. De son côté, le procureur de la République de Clermont-Ferrand a relativisé l'importance des causes professionnelles dans cet acte : “Un suicide s'explique souvent par un ensemble de choses. En l'occurrence, il s'agit peut-être de raisons professionnelles, mais aussi de la perte d'un ami et de difficultés financières.”

Une enquête devrait rapidement permettre de mieux cerner l'événement.
15.04 2015

Les dernières
actualités