France Culture met la radio sur les planches | Livres Hebdo

Par Manon Quinti, le 09.11.2012 MARSEILLE

France Culture met la radio sur les planches

François Angelier proposera "Mauvais genres" au théâtre de la Criée à Marseille, du 16 au 18 novembre comme sur les ondes de France Culture. - Photo RADIO FRANCE CHRISTOPHE ABRAMOWITZ

Un week-end transgressif consacré aux "genres les plus douteux" : c'est ce que propose l'émission "Mauvais genres" sur France Culture, du 16 au 18 novembre à la Criée, le théâtre national de Marseille, et sur les ondes de la radio. Le festival Mauvais Genres reprend la trame de l'émission éponyme de François Angelier, diffusée tous les samedis de 22 h à minuit sur France Culture depuis quinze ans, à savoir explorer l'actualité des genres du polar, de la science-fiction, de l'horreur, de l'érotisme et des bandes dessinées. "Un intitulé ironique pour les personnes qui considèrent que ce sont des genres pervers" : voilà comment François Angelier définit le nom de l'émission, qu'il considère comme "un sourire en plein coeur du crime".

Le thème de cette première édition, "l'animal-tueur", donne le ton. Mis en scène par Macha Makeïeff, le radio-show 30 millions d'ennemis, sorte de "parade animalière évoquant toutes les formes de périls", selon François Angelier, sera joué par les chroniqueurs habituels de l'émission sur les planches de la Criée, le 17 novembre de 22 h à minuit, et retransmis en direct sur France Culture. "C'est une tentative de fusionner la logique radiophonique, sonore, et la logique théâtrale, plutôt visuelle", explique l'animateur de radio, qui présente ce spectacle comme "une évocation de toutes les formes de périls : le singe, le chien, le poulpe, le corbeau, le rat". Dans la même veine, les films The thing (John Carpenter), King Kong (Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack) et Baxter (Jérôme Boivin) seront diffusés, ainsi qu'une fiction radiophonique sur le Double assassinat dans la rue Morgue d'Edgar Poe, à 18 h. L'émission "Des papous dans la tête" se déroulera le 18 à 11 h 30 avec Françoise Treussard. A 18 h, Carole Bouquet lira les Lettres à Génica d'Antonin Artaud, une figure marseillaise de la littérature.

François Angelier annonce en outre que les émissions du week-end seront "repeintes à l'esprit Mauvais genres". Autre nouveauté : un prix, organisé avec Le Nouvel Observateur, récompensera un ouvrage de fiction et de non-fiction fidèle à cet esprit, le 17 à 14 h. La liste des nominés, parmi lesquels figurent Christine Angot et Anne Serre, est consultable sur www.franceculture.fr.

close

S’abonner à #La Lettre