France, ta culture fout-elle le camp ?

Antoine Compagnon © Olivier Dion

France, ta culture fout-elle le camp ?

La publication, le 25 septembre, de Que reste-t-il de la culture française ? de Donald Morrison suivi du Souci de la grandeur d'Antoine Compagnon (Denoël) relance le débat sur “La mort de la culture française” initié en décembre par Time Magazine.

Par Catherine Andreucci
avec ca Créé le 15.04.2015 à 23h36

S'il ne phagocitera pas les têtes de gondole, Que reste-t-il de la culture française ? de Donald Morrison suivi du Souci de la grandeur d'Antoine Compagnon, à paraître à 4?000 exemplaires le 25 septembre chez Denoël, va rouvrir une polémique entamée il y a un peu moin d'un an.

Journaliste à Time Magazine, Donald Morrison y est l'auteur, en décembre 2007, d'un article controversé sur le supposé déclin de la culture française annoncé en “Une” de l'édition européenne du magazine américain sous le titre “La mort de la culture française”.

Professeur de littérature française au Collège de France et à l'université de Columbia à New York, Antoine Compagnon avait à l'époque publié en réaction une tribune dans Le Monde.

Denoël a demandé aux deux auteurs de poursuivre le débat dans cet ouvrage où chacun approfondit sa réflexion et s'interroge sur la place des cultures dans la mondialisation.

Antoine Compagnon a accordé à Livres Hebdo un entretien qui paraît ce vendredi 19 septembre dans le numéro 746.

Les dernières
actualités