Francfort sous le charme de Marilyn

Marilyn Monroe ©DR

Francfort sous le charme de Marilyn

Mercredi matin, Bernard Comment a défendu Fragments le livre événement de Marilyn Monroe auprès des éditeurs étrangers.

Par Marie Kock ,
avec mk, à francfort Créé le 15.04.2015 à 22h43

A la veille de la parution de Fragments, le recueil des écrits de Marilyn Monroe, son éditeur français Bernard Comment (Seuil), responsable de la sortie mondiale du titre, a présenté l'ouvrage aux éditeurs étrangers présents à la foire de Francfort.

Le livre, illustré de photos et fac-similés des écrits intimes de l'actrice, sera publié demain simultanément dans dix pays, dont les Etats-Unis.

Sans conteste l'un des événements littéraires de la rentrée (rien qu'en France, il a été tiré à 70 000 exemplaires, pour une mise en place de 50 000 ), il sera donc publié dans d'autres pays dès 2011.

Ces fragments ont été retrouvés après la mort de l'icône d'Hollywood par Anna Strasberg, veuve du directeur de l'Actors Studio à qui Marilyn Monroe avait légué ses affaires personnelles.

C'est au cours d'une rencontre avec Anna Strasberg que Bernard Comment a commencé à imaginer la possibilité d'un livre. C'est elle-même qui le chargera de trouver les autres éditeurs.

Marilyn avait deux faces. "Celle, solaire et luminescente, de la pin-up ou de la pétillante blonde. Et celle, lunaire, d'une jeune femme perfectionniste à l'extrême, en quête d'absolu, que la vie ne pouvait que décevoir", relèvent Stanley Buchthal et Bernard Comment, les deux metteurs en scène de ces Fragments, disponible jeudi en librairie.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités