François Hollande rétablira la TVA sur le livre à 5,5%

François Hollande et Antoine Gallimard à Brive (c) M. Moulin / LH

François Hollande rétablira la TVA sur le livre à 5,5%

Lors d'une visite à la librairie parisienne Comme un roman, le député socialiste a protesté contre la hausse de la TVA sur le livre.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
avec vt,
Créé le 24.12.2011 à 00h00,
Mis à jour le 24.12.2011 à 00h00

Jeudi soir, François Hollande, candidat socialiste à l'élection présidentielle, a profité d'une visite à la librairie parisienne Comme un Roman, dans le haut du Marais, pour préciser sa stratégie sur la politique du livre. En premier lieu, il confirme les propos d'Aurélie Filippetti, en charge de la culture, des médias et de l'audiovisuel dans son équipe de campagne, tenus dans Le Monde la veille : il souhaite rétablir le taux de TVA sur le livre à 5,5%.

Hollande annonce que la réforme qu'il poursuivra « sera de redéfinir les taux de TVA et de dire quelle sera la répartition des produits entre les quatre taux de TVA. Le homard est taxé à 5,5%, le livre à 7% et d'autres produits à 19,6% ! Le livre devra revenir au taux réduit de TVA ». Il ajoute, avec la ferme intention de sauver les librairies : « Pour qu'il y ait des lecteurs, il faut qu'il y ait des livres et donc il faut qu'il y ait des libraires. La hausse de la TVA, le fait qu'elle passe de 5,5% à 7%, affaiblit la profession, et notamment les libraires de centre-ville. Et le risque, c'est la disparition de ces lieux de culture, d'échange, de conseil. Ce serait extrêmement préjudiciable. Il y a un risque de fermeture de 20% des librairies de centre ville ! »

L'Assemblée nationale a décidé cette semaine d'accorder au secteur du livre un délai d'application du taux à 7% de trois mois, au 1er avril 2012, avec quelques mesures d'accompagnement pour les librairies indépendantes. Si la gauche revient au pouvoir, la mesure de l'actuel gouvernement ne durera que quelques semaines : il faudra alors refaire tout l'étiquetage.

Par ailleurs, le candidat, toujours en tête des sondages, s'est épanché sur ses goûts littéraires. Il lit actuellement beaucoup de livres sur la France, avouant avoir aimé Le Temps des Riches de Thierry Pech et Refaire société de Pierre Rosanvallon (tous deux publiés par Le Seuil). Il s'est aussi amusé avec les journalistes autour de quelques ouvrages, conseillant d'offrir à son rival Nicolas Sarkozy, L'histoire de la virilité (Le Seuil) et La Princesse de Clèves. Il a aussi feuilleté le deuxième tome de la BD Quai d'Orsay (Dargaud), qui évoque les années de Dominique de Villepin au Ministère des Affaires étrangères.

Selon les témoins sur place, Hollande est reparti avec un roman d'Irène Némirovsky, un beau-livre de Raymond Depardon et un essai de Jean-Christophe Bailly.


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités