Franz-Olivier Giesbert reçoit le Grand Prix de la Biographie politique 2016 | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 04.07.2016 à 17h50 (mis à jour le 04.07.2016 à 18h00) Le Touquet

Franz-Olivier Giesbert reçoit le Grand Prix de la Biographie politique 2016

Franz-Olivier Giesbert. - Photo C. HÉLIE/GALLIMARD

Le 10e Grand Prix de la Biographie politique couronne l'ouvrage de "FOG" Chirac : une vie paru chez Flammarion.

Samedi 2 juillet, le jury du Grand Prix de la Biographie politique, présidé par Anne Méaux, a choisi comme lauréat Chirac: une vie, de Franz-Olivier Giesbert, publié par Flammarion en janvier. Les deux autres livres sélectionnés étaient Un homme à histoires - roman de Patrick Rotman (Le Seuil) et Jacques Foccart, Dans l'ombre du pouvoir de Frédéric Turpin (CNRS éditions). Longtemps dans les meilleures ventes d'essai, cette biographie de l'éditorialiste du Point et du membre du jury Renaudot s'est vendue à 15000 exemplaires.

Le jury a expliqué que "Franz-Olivier Giesbert a écrit LE livre de référence sur Jacques Chirac. Reprenant et dépassant la somme de ses travaux antérieurs, l’augmentant de nouvelles informations et perspectives, l’auteur nous donne les clefs pour comprendre la personnalité de l’homme politique dans toute sa complexité et ses ambiguïtés. Cet ouvrage fourmille en outre d’anecdotes qui concourent à un vif plaisir de lecture."

Ce prix, remis chaque année depuis 10 ans, est doté de 10000 euros. L'an dernier, le prix avait été décerné à Françoise Coste pour Ronald Reagan chez Perrin. C'est la première fois qu'un livre sur un homme politique français vivant emporte cette récompense, et la première fois que Flammarion est distingué.
close

S’abonner à #La Lettre