Edition

Frédéric Taddeï et Grasset lancent la collection "Birthday Books"

La collection "Birthday Books" est une invitation à découvrir les réussites et échecs des personnalités, à notre âge. - Photo Grasset

Frédéric Taddeï et Grasset lancent la collection "Birthday Books"

Créée et dirigée par le journaliste Frédéric Taddeï, «Birthday books», nouvelle collection poche de Grasset, raconte des anecdotes de célébrités à tout âge. Elle sera disponible en librairie dès le 6 mars avec 15 premiers ouvrages.   

J’achète l’article 1.5 €

Par Élodie Carreira,
Créé le 04.01.2024 à 13h40

« Saviez-vous que L’étranger avait été écrit par Camus lorsqu’il n’avait que 28 ans ? », interroge Frédéric Taddeï, fondateur et coéditeur de la nouvelle collection « Birthday Books » chez Grasset. Au total, près de 40 poches compileront, en 96 pages, une flopée d’anecdotes sur « tout ce que les gens célèbres ont fait, ou pas, à toutes les époques, et dans tous les domaines, à votre âge ». Allant de 15 à 50 ans, les quinze premiers titres de cette série ludique paraîtront en librairie le 6 mars prochain.

Un livre d’histoires et d’expériences vécues

Le projet est né dans l’esprit du journaliste il y a sept ans, à la lecture d’une biographie d’Hitchcock. Au détour d’une phrase, l’ouvrage mentionne non pas la date de création d’un de ses films, mais l’âge auquel le réalisateur lui donne vie. « Normalement, la segmentation par l’âge n’existe pas, alors, à ce moment-là, je me dis qu’il serait amusant de savoir ce que les gens ont accompli ou raté à notre âge. La plupart du temps, ils n’ont pas l’âge qu’on leur croit », raconte le journaliste, s’amusant à citer les âges auxquels Gauguin devint un peintre émérite et Lee Harvey Oswald l’assassin de Kennedy. « C’est à la fois un livre d’histoires, un catalogue d’expériences vécues et un guide culturel », résume-t-il.

Malgré l’enthousiasme de plusieurs éditeurs, le projet peine à aboutir. « Pour être visible en librairie, je voulais qu’une dizaine de titres, avec une importante diversité d’âge, paraissent d’un coup », détaille Frédéric Taddeï. Une condition risquée pour les maisons, en raison du poids du projet sur leurs finances. Sept ans après, c’est finalement Grasset qui lance la collection avec son créateur, et propose aux libraires quinze « parfaits cadeaux d’anniversaire », pouvant même être de nouveau offerts l’année suivante.

Les dernières
actualités