Dans l'agenda politique, 2026 a été proclamée « année franco-indienne de l’innovation », sur le front de la coopération scientifique, mais aussi éducative et culturelle. L'innovation était ainsi le fil conducteur du « Future of books », symposium professionnel organisé du 14 au 19 janvier par l’Institut Français en Inde, en partenariat avec PublishingNext, plateforme qui pense le « prochain chapitre de l’édition » en Inde.
Les français conviés à penser l’avenir du livre venaient d’institutions ou de structures aussi variées que les thèmes abordés : Akogée Studio, Dalva, Fontaine O Livres, Les Matriochkas, P.O.L, le SLF et l’agence Trames. Deux autrices ont croisé la délégation au gré de leur tournée en Inde : Neige Sinno venue promouvoir l’édition locale en anglais de Triste Tigre et rencontrer les équipes du choix Goncourt de l’Inde dont elle a été lauréate en 2023, et Marie Darrieusecq invitée à parler de Pas Dormir en traduction anglaise.
Pendant la table-ronde sur "L’édition indépendante comme pratique : risque, innovation, durabilité" avec Gaëlle Bohé, Marie-Anne Lacoma, Arpita Das et Aakriti Mandhwani- Photo IF INDIAPour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Un parcours en pleine saison des festivals indiens
La délégation française a d’abord fait étape les 14 et 15 janvier à la New Delhi World Book Fair où France Livre orchestrait un stand de 45 m2 avec près de 800 titres français d’une cinquantaine d’éditeurs. « Par rapport à il y a une dizaine d’années, les livres français se vendent beaucoup mieux et le regard du public indien sur notre production est plus averti », constate Christine Karavias, responsable de projets chez France Livre.
Lire : La Chennai International Book Fair 2026, « dialogue entre les civilisations »
La délégation s’est ensuite rendue les 16 et 17 janvier à la Chennai International Book Fair, et le 18 janvier au Jaipur Bookmark, volet professionnel du doyen des festivals littéraires indiens. Dans ces trois villes, des interactions B2B ont complété un programme de tables-rondes sur des thématiques allant des politiques éditoriales innovantes à l’IA en passant par la durabilité de l'industrie du livre, l’essor des IPs ou le marché des adaptations littéraires. Avec l’ambition de créer un espace pour que les professionnels des deux pays échangent, développent des collaborations et explorent ensemble de nouvelles approches pour relever des défis qui s’annoncent communs malgré les différences structurelles et contextuelles de ces deux industries du livre.
Une « leçon d'entreprenariat »
Maylis Vauterin et Delphine Clot, fondatrices du bureau audiovisuel et littéraire Les Matriochkas, sont revenues enthousiastes : « L’Inde est un pays vibrant, porteur d’une grande agilité inspirante pour nous comme entrepreneuses. Cette capacité à rebondir est en soi une leçon d’entreprenariat ». Convaincues du potentiel du marché indien en matière d’IPs (propriétés intellectuelles), elles ont aussi constaté l’intérêt des éditeurs et agents indiens pour l’exportation de leurs catalogues vers les marchés audiovisuels français ou internationaux. Dès le 14 mars, Delphine Clot retournera ainsi à Mumbai pour un premier marché des IPs françaises organisé par le ministères des Affaires étrangères et l'Institut Français.
La France dont le marché est plus mature, forte de ses politiques pionnières de soutien à la filière, du dynamisme du secteur indépendant et de la diversité de ses acteurs, a aussi à apprendre d’un marché indien en pleine croissance qui s’appuie sur ses 1,46 milliards d’habitants, sur un lectorat en expansion, sur un multilinguisme foisonnant et sur une expertise reconnue en innovation. Nul doute que notre futur, y compris celui du livre, devra composer avec l’Inde qui s’est récemment proclamée 4ème puissance économique mondiale.
À l'occasion de The Future of Books, un magazine hors série réalisé par All About Book Publishing et l'Institut Français India est disponible en ligne à cette adresse.
Les rencontres de l'innovation dans le livre / Future of Books à la New Delhi World Book Fair- Photo IF INDIAPour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
