Gabriel Matzneff lauréat du prix Cazes-Brasserie Lipp | Livres Hebdo

Par Agathe Auproux, le 08.04.2015 à 13h05 (mis à jour le 08.04.2015 à 14h00) Proclamation

Gabriel Matzneff lauréat du prix Cazes-Brasserie Lipp

Gabriel Matzneff. - Photo O. DION

L’écrivain Gabriel Matzneff reçoit le prix littéraire de la célèbre brasserie parisienne pour son roman La Lettre au capitaine Brunner (La Table Ronde).

Le prix Cazes-Brasserie Lipp a été décerné à l’écrivain français Gabriel Matzneff pour son roman La Lettre au capitaine Brunner, publié à La Table Ronde le 29 janvier 2015. L'écrivain recevra sa récompense mercredi 15 avril à la célèbre brasserie du boulevard Saint-Germain.

L’auteur y relate l’histoire d’un groupe d’amis à l’existence paisible, jusqu’au jour où l’un d’entre eux reçoit par la poste un dossier constitué au lendemain de la Libération, qui ressuscite des cadavres et perturbe cette apparente harmonie. Au fil de sa lecture, l’homme voit surgir du passé des actions dont on veut lui faire porter le poids.

Gabriel Matzneff a également publié le 29 janvier 2015 un livre chez Gallimard, Quand la musique soudain s’est tue, son journal intime entre 2009 et 2013, dans lequel il adopte un ton assombri, s'arrêtant sur l'âpreté matérielle et morale de sa condition.

Pour le prix Cazes, il était en compétition avec Jean-Luc Seigle pour Je vous écris dans le noir (Flammarion), Christophe Bataille pour L’Expérience (Grasset), Dominique de Saint-Pern pour Baronne Blixen (Stock) et Michel Bernard pour Les forêts de Ravel (La Table Ronde).

Le prix Cazes de la brasserie Lipp est attribué chaque année depuis 1935 à un auteur français. En 2014, il a été décerné exceptionnellement à titre posthume à Robert Sabatier pour Je vous quitte en vous embrassant bien fort, paru chez Albin Michel.
close

S’abonner à #La Lettre