Pour célébrer ses 40 ans, Gallimard Jeunesse lance le 12 avril, en partenariat avec Télérama et RTL, un grand concours du premier roman jeunesse. Il a pour but de faire découvrir de nouveaux talents, et est donc réservé à des auteurs qui n'ont encore jamais été publiés.

Les participants “de 7 à 97 ans”, qui doivent écrire un texte en français pour un public jeune ou adolescent, ont jusqu'au 31 août pour déposer leur manuscrit en ligne sur le site www.gallimard-jeunesse.fr/premierroman.

Trois des manuscrits seront sélectionnés par l'équipe éditoriale de Gallimard Jeunesse, qui les dévoilera lors du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (du 28 novembre au 3 décembre 2012). Chacun bénéficiera de conseils éditoriaux, sera corrigé, mis en page et publié en version numérique sur les sites de Gallimard Jeunesse, de RTL et de Télérama. Les internautes auront ensuite deux mois pour voter pour leur roman préféré sur l'un des trois sites.

Le choix du public comptera pour une voix dans la délibération du jury, composé de Michel Abescat, rédacteur en chef de Télérama, Jean-Philippe Arrou-Vignod, auteur, Christine Baker, directrice éditoriale de Gallimard Jeunesse, Rémy Ehlinger, directeur de la librairie Coiffard à Nantes, Timothée de Fombelle, auteur, Natacha de Menditte, libraire jeunesse chez Kléber à Strasbourg, Thierry Laroche, éditeur chez Gallimard Jeunesse, Stephan de Pasquale, chef du service culture de RTL, et Hedwige Pasquet, P-DG de Gallimard Jeunesse.

Le jury se réunira en janvier 2013 et le nom du gagnant sera révélé en juin 2013, en même temps que paraîtra son livre chez Gallimard Jeunesse en versions imprimée et numérique.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités