Gallimard Jeunesse lance une étude nationale de lecture chez les jeunes

Gallimard Jeunesse lance une étude nationale de lecture chez les jeunes

Gallimard Jeunesse, Le Parisien et l'institut IPSOS mènent la première grande étude nationale de lecture chez les jeunes de 7 à 15 ans.

avec jc Créé le 15.04.2015 à 22h43

Pour célébrer ses 40 ans, Gallimard Jeunesse mène une grande enquête auprès de son jeune public sur les nouvelles pratiques de lecture. En association avec le quotidien Le Parisien et l'institut IPSOS, la maison d'édition effectue une étude quantitative, composée d'un panel de 1 000 enfants et adolescents agés de 7 à 15 ans.

Pendant 4 mois, des experts français et internationaux de la lecture et de l'enfance tenteront de cerner les comportements du jeune lectorat vis-à-vis de tous les types de lecture, sur supports papier et numérique.

Des pédopsychatres, bibliothécaires, éditeurs, producteurs de contenus pour la jeunesse (livres, numérique, jeux vidéo, presse) mais aussi des membres du ministère de l'éducation nationale ont été recrutés en juin pour s'atteler à cette étude.

Les résultats de l'étude seront publiés par Le Parisien à la veille du Salon du livre et de la presse Jeunesse de Montreuil, qui débutera le 28 novembre 2012.

Les résultats de cette première grande enquête nationale devrait représenter un véritable outil analytique sur le sujet, qui sera mis à disposition à toute les corps de métier du livre, de l'éducation, et des loisirs des jeunes en France.

15.04 2015

Les dernières
actualités