Gallimard prend appui sur la "Blanche", son illustre collection, pour lancer, le 22 octobre, une offre complète de papeterie reprenant son graphisme et jouant avec ses titres emblématiques. Née en 1911 avec les éditions de la Nouvelle Revue française (NRF), la "Blanche" a accueilli les textes des grands noms de la littérature comme Marguerite Duras, Paul Eluard, Jean-Paul Sartre ou André Gide.
A l’image de"La Blanche", leur collection la plus emblématique, les éditions Gallimard déclinentune variété de produits en papeterie.- Photo M.MARTIN DELACROIX-GALLIMARD
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Gallimard proposera désormais, sous une maquette qui ressemble à s’y méprendre aux livres, des carnets, Les étoiles dans l’encrier (André Salmon), des cahiers, Mémoires d’une jeune fille rangée (Simone de Beauvoir), ou encore des calepins, Le mentir-vrai (Aragon). Chacun de ces vingt et un beaux objets, made in Europe, s’ouvre par une citation extraite de l’œuvre sur laquelle il rebondit et bénéficie, selon Gallimard, "d’un savoir-faire centenaire en matière de fabrication et de choix des papiers".
Alors que de nombreuses librairies créent des rayons papeterie, l’éditeur entend "s’inscrire dans cette démarche de diversification en mettant en avant le patrimoine de la maison qui donnera lieu, dans l’avenir, à la création de nouvelles gammes". Cette initiative semblait d’autant plus nécessaire que la couverture de la "Blanche" est déjà régulièrement copiée, notamment par la société américaine Oblation Papers & Press, qui l’utilise pour sa collection de cahiers "French Lit".
Le Top 20 NielsenIQ Bookdata / Livres Hebdo accueille quatre nouveaux entrants cette semaine, dont le récit littéraire La collision de Paul Gasnier (Gallimard) qui bondit de 56 places en une semaine dans le classement des romans, porté par sa sélection dans la première liste du prix Goncourt.
Dans ce deuxième roman, l'écrivaine québécoise Michelle Lapierre-Dallaire décrit son enfance et son adolescence avec une mère brisée par ses relations avec les hommes.
Un an après l'ouverture du procès au retentissement mondial des viols de Mazan, Flammarion annonce pour février 2026 la parution des très attendus mémoires de Gisèle Pelicot. L'ouvrage, rédigé avec la journaliste et romancière Judith Perrignon, s'intitulera Et la joie de vivre et sera traduit dans une vingtaine de langues.
Par
Éric Dupuy
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.