GRANDE-BRETAGNE

Publiée fin juin, une vaste enquête conduite par la British Library et le JISC (organisme chargé de promouvoir les technologies numériques dans l'éducation et la recherche en Grande-Bretagne) fournit des informations précieuses sur les comportements de la génération "Y" (née entre 1983 et 1992) devant un ordinateur. Menée pendant trois ans auprès de 17 000 jeunes doctorants britanniques, cette étude révèle notamment que, contrairement à une idée reçue, tous ne sont pas de fervents activistes des réseaux sociaux. Sur la période concernée, 25 % ont utilisé de manière passive les forums et seulement 13 % ont pris une part active aux discussions. 23 % suivent des blogs, mais 9 % seulement en animent un eux-mêmes. Ils sont nombreux en revanche à exprimer le besoin d'être guidés pour une utilisation des technologies et des ressources du Web appliquée à leur sujet de recherche. Les étudiants de la génération Y ne sont pas beaucoup plus favorables que leurs aînés à l'open access : la plupart ne pensent pas que mettre ses travaux dans des archives ouvertes leur apporte un bénéfice, et estiment même que cela pourrait avoir un impact négatif. Un sujet sur lequel le JISC et la British Library, engagés en faveur de l'open access, comptent communiquer afin de faire évoluer la position de ces jeunes universitaires.

10.10 2014

Les dernières
actualités