Syrie

Depuis l’attaque chimique du 21 août dans la banlieue de Damas, en Syrie, la perspective d’une intervention armée occidentale contre le régime de Bachar al-Assad reste envisagée, même si, le week-end dernier, la Syrie a fait preuve de bonne volonté en livrant une liste de son arsenal chimique à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC). Cette question des armes non conventionnelles a été amplement traitée par Daniel Riche dans Les armes chimiques et biologiques : guerre, terrorisme et défense, dont une édition mise à jour a paru en 2011 à L’Archipel. Et en librairie, plusieurs ouvrages reviennent cet automne sur la guerre civile qui fait rage en Syrie et sur la géopolitique de la région. Jean-Pierre Perrin livrera le 16 octobre La mort est ma servante, un récit du conflit qui déchire la Syrie, de ses racines et de ses implications. L’ouvrage du grand reporter à Libération sera publié dans la collection de littérature de Fayard. Le drame syrien d’Annie Laurent entreprend de démontrer « les erreurs d’analyse occidentales » (Argos, 9 octobre). Inaugurant une nouvelle collection « Monde arabe-monde musulman » chez De Boeck le 15 octobre, Syrie de Zakaria Taha propose une synthèse sur le pays, au-delà du conflit.

Jean-Pierre Filiu a réalisé pendant l’été un reportage à Alep pour la revue XXI, et développera son analyse dans un livre, Je vous écris d’Alep : au cœur de la Syrie en révolution, à paraître le 24 octobre chez Denoël. De son côté, le politologue François Burgat, directeur de l’Institut français du Proche-Orient jusqu’à récemment, met la touche finale à un essai, programmé le 28 novembre par La Découverte, Pas de printemps pour la Syrie ?, proposant un éclairage sur les enjeux, les acteurs et les dangers d’une situation qui évolue sans cesse.

Enfin, toujours d’actualité, rappelons les publications du printemps, comme aux éditions de l’Atelier, La rage et la lumière : un prêtre dans la révolution syrienne de Paolo Dall’Oglio (avec Eglantine Gabaix-Hialé), Attentat express, une enquête de Caroline Poiron, Sid Ahmed Hammouche et Patrick Vallélian (Seuil), La Syrie de Bashar al-Asad : anatomie d’un régime autoritaire de Souhaïl Belhadj-Klaz (Belin), La tragédie syrienne de Jean-Pierre Estival (L’Harmattan) ou Aux origines du drame syrien (1918-2013) de Xavier Baron (Tallandier). Anne-Laure Walter

Les dernières
actualités