George W. Bush a inauguré sa bibliothèque

George W. Bush © Eric Draper

George W. Bush a inauguré sa bibliothèque

L'ancien président des Etats-Unis a ouvert officiellement hier son centre présidentiel implanté sur le campus de l'université méthodiste du Sud à Dallas.

Par Véronique Heurtematte ,
avec vh Créé le 15.04.2015 à 21h00

Annoncé depuis plusieurs années, le centre présidentiel George W. Bush a été inauguré officiellement hier jeudi 25 avril par l'ancien président en présence de son successeur Barack Obama, de trois de ses prédécesseurs - Bill Clinton, Jimmy Carter et George H. W. Bush -, ainsi que de plusieurs autres personnalités politiques américaines ou étrangères.

Le centre, implanté sur le campus de l'université méthodiste du Sud à Dallas, au Texas, comprend une bibliothèque, un musée et un institut. «Il y eut une époque de ma vie où il aurait été très improbable de me trouver dans une bibliothèque, encore plus de me voir en construire une», a déclaré Bush lors de son discours d'inauguration.

Le musée est consacré principalement aux attentats du 11-Septembre 2001. Le visiteur ne trouvera en revanche aucune information sur la guerre entre les Etats-Unis et l'Irak, ni sur la gestion par l'administration Bush de l'ouragan Katrina, qui avait frappé la Nouvelle-Orléans en 2005, deux épisodes pour lesquels l'ancien président avait été particulièrement contesté.

Cette nouvelle institution a soulevé des critiques. Elle a notamment été qualifiée de «gigantesque campagne commerciale en forme de musée» par un professeur de l'université de Louisville.

Les Etats-Unis comptent désormais 13 bibliothèques présidentielles fondées par d'anciens chefs d'Etat américains pour conserver la mémoire de leurs mandats.
15.04 2015

Les dernières
actualités