Gérard Bobillier est mort

Gérard Bobillier est mort

Gérard Bobilier © Louis Monier/Verdier

Gérard Bobillier est mort

Le directeur et fondateur de Verdier a été emporté à 64 ans par un cancer.

Par Christine Ferrand,
avec cf Créé le 15.04.2015 à 21h00

En marge de la scène du livre et pourtant au centre de la vie intellectuelle dans sa tradition et son exigence, Gérard Bobillier devait fêter cette année les trente ans de Verdier, la maison d'édition qu'il a créée en 1979 avec Benny Levy au coeur des Corbières, près de Lagrasse.

Le cancer qui l'avait frappé depuis plus d'un an ne lui en a pas laissé le temps. Il est mort le 5 octobre à Carcassonne à l'âge de 64 ans.

Né à Besançon le 12 octobre 1945, Gérard Bobillier s'est engagé au cours des années 68 dans la cause révolutionnaire, notamment avec la Gauche prolétarienne.

Il a conçu la maison d'édition comme un prolongement sur le plan de la pensée et de l'étude aux combats qu'il a menés.

Construit par strates successives, le catalogue de Verdier, riche aujourd'hui de 700 titres, témoigne bien de la cohérence des exigences de ses fondateurs, depuis les collections des grands textes fondateurs “Les dix paroles”, jusqu'aux livres français et étrangers de littérature contemporaine, au premier rang desquels ceux de Pierre Michon ou Pierre Bergounioux, en passant par la philosophie et les sciences humaines.

Il était également à l'origine, à Lagrasse, du “Banquet du livre”, une manifestation autour du livre et de la pensée, de l'échange et de l'étude, qui se tenait chaque année au moiis d'août, désormais prolongée par “La maison du banquet et des genérations”.

15.04 2015

Les dernières
actualités