Gérard Filoche s’attaque au dossier de l’UIMM

Gérard Filoche s’attaque au dossier de l’UIMM

Gérard Filoche © DR

Gérard Filoche s’attaque au dossier de l’UIMM

Dans “Les caisses noires du patronat” qui paraît le 7 avril chez Jean-Claude Gawsewitch (10 000 ex.), l’inspecteur du travail Gérard Filoche explique à quoi servait l’argent liquide qui circulait au sein du Medef.

Par Nicolas Verry,
avec nv Créé le 15.04.2015 à 21h00

“J’ai dédié ce livre à Cathy, la caissière du Carrefour de Port-de-Bouc mise à pied pour avoir volé de quoi manger”, nous déclare l’inspecteur du travail Gérard Filoche évoquant son nouveau livre, Les caisses noires du patronat.

L’auteur de Salariés si vous saviez (paru en février à La Découverte), ou des Carnets d’un inspecteur du travail (Ramsay, 2003) s’est intéressé dès septembre dernier aux dissimulations volontaires de trésorerie de l’Union des industries et métiers de la métallurgie.

Depuis six mois, il prend des notes, et quand Jean-Claude Gawsewitch l’a sollicité pour un essai sur les comptes de l’UIMM et du Medef, l’ouvrage était quasiment prêt.

C’est un nouveau “coup de gueule” que lance Gérard Filoche dans ce livre. Evoquant la détention provisoire dont Jérôme Kerviel a fait l’objet à propos de l’évaporation des milliards d’euros de la Société générale, il s’interroge sur les raisons pour lesquelles Denis Gautier-Sauvagnac y a échappé.

Il dénonce le double langage du Medef et de Laurence Parisot. Il épingle l’UIMM et son recours à la loi Waldeck-Rousseau de… 1884 pour “mettre l’affaire sur le dos des syndicats”.

A noter que Gérard Filoche est également l’auteur de Mai 68, histoire sans fin, dont le tome 2 est attendu pour septembre.
15.04 2015

Les dernières
actualités