Le 11 janvier 2026, Los Angeles vibrera au rythme des Golden Globes, qui distingueront les meilleurs films et séries de l’année écoulée. Les jurés ont diffusé le lundi 8 décembre la liste des œuvres en compétition dans laquelle figurent 15 adaptations. Du thriller psychologique à la fresque historique, en passant par le fantastique, la comédie musicale ou l’animation, ces récits occupent une place de choix dans la compétition.
Les adaptations en séries nommées
- Slow Horses, de Will Smith (Apple TV+) est nommée dans deux catégories : Meilleure série dramatique et meilleur acteur dans une série dramatique (Gary Oldman). La série britannique est adaptée de la saga de romans Jackson Lamb de Mick Herron, dont le premier tome, La Maison des tocards, est paru en 2010. Paru au format poche en 2016 aux éditions Actes Sud traduit par Samuel Sfez, l'ouvrage s'est écoulé à ce jour à plus de 7 000 exemplaires selon NielsenIQ BookData. Diffusée depuis 2022, la série suit River Cartwright, un agent du MI5 relégué à « l’Étable », un service réservé aux espions ratés dirigé par l’irascible Jackson Lamb.
- All Her Fault, de Megan Gallagher (Peacock) est nommée dans deux catégories : Meilleure mini-série ou téléfilm et meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm (Sarah Snook). Découpé en huit épisodes, ce thriller psychologique est adapté du roman éponyme d’Andrea Mara publié en 2021. Paru en 2024 chez Méra éditions, Toutes ses fautes s'est écoulé, tout genre confondu, à plus de 114 000 exemplaires. Lorsque Marissa Irvine se rend chez un camarade de classe pour récupérer son fils, la femme qui lui ouvre la porte affirme ne jamais avoir entendu parler de lui.
- The Girlfriend, de Robin Wright (Prime Video) est nommée dans deux catégories : Meilleure mini-série ou téléfilm et meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm (Robin Wright). Adaptation du roman La petite amie de Michelle Frances. Paru en 2019 chez Pocket traduit par Antoine Guillemain, l'ouvrage n'est à ce jour plus disponible à la vente en France. David, 23 ans, tombe amoureux de Cherry, une jeune femme superbe et intelligente. Sa mère, Laura, l'accueille à bras ouverts mais, peu à peu, elle commence à douter des intentions de Cherry et se demande si elle n'est pas avant tout intéressée par l'argent de David. Une terrible lutte s'annonce entre les deux femmes.
- Wednesday (Netflix) est nommée dans la catégorie meilleure actrice dans une série comique ou musicale (Jenna Ortega). La série, créée par Alfred Gough et Miles Millar, est centrée sur le personnage de Mercredi Addams, issu des célèbres bandes dessinées de Charles Addams qui fut publiée sous forme de cartoons dans le magazine américain The New Yorker à partir de 1938. Diffusée depuis novembre 2022, la série mêle enquête, humour noir et surnaturel.
Les adaptations en films nommées
- Frankenstein, de Guillermo del Toro cumule cinq nominations dont la catégorie du meilleur film dramatique. Sorti en 2025, le film américano-mexicain est une adaptation du roman gothique Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley publié en 1818. La dernière publication de l'oeuvre est une édition illustrée par Stan Manoukian paru chez Gallimard en novembre dernier. Frankenstein a été présenté en compétition à la Mostra de Venise 2025 puis au Festival de Toronto, le long-métrage a ensuite été diffusé sur Netflix. Un savant, Victor Frankenstein, parvient à donner vie à un être composé d'un assemblage de morceaux de cadavres. Un chef-d'oeuvre du XIXe siècle qui a acquis ses lettres de noblesse après l'adaptation cinématographique de Boris Karloff.
- Hamnet, de Chloé Zhao cumule sept nominations dont celle du meilleur film dramatique. Adaptation du roman éponyme de Maggie O’Farrell publié en 2020, le film explore de façon fictive le deuil de William et Agnes Shakespeare après la mort de leur fils Hamnet, âgé de 11 ans. Il est présenté dans plusieurs festivals internationaux, dont Telluride et Toronto. Paru en 2021 aux éditions Belfond (traduit par Sarah Tardy) l'ouvrage de Maggie O’Farrell s'est écoulé à ce jour, tout formats confondus, à 47 166 exemplaires.
- Die, My Love, de Lynne Ramsay est nommée dans la catégorie meilleure actrice dans un film dramatique (Jennifer Lawrence). Adaptation du roman Crève, mon amour d’Ariana Harwicz. La version poche traduite par Isabelle Gugnon est parue en 2025 aux éditions 10 18. Le film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2025. Dans une campagne reculée, une femme lutte contre les démons qui la rongent. Eperdument éprise de liberté, elle est enfermée dans les rôles inconciliables qui lui sont assignés : celui d'épouse et de mère dévouée, mais aussi celui de sorcière et de prostituée jetée en pâture à la vindicte populaire.
- Hedda, de Nia DaCosta est nommé dans la catégorie meilleure actrice dans un film dramatique (Tessa Thompson). Le film est adapté de la célèbre pièce Hedda Gabler de Henrik Ibsen. Présenté au Festival de Toronto 2025, il connaît une sortie limitée en salles avant sa diffusion sur Prime Video. Traduit par Maurice Prozor, la dernière publication de l'oeuvre en France est parue aux éditions Brigadier en 2025. Hedda et Jörgen Tesman rentrent d'un long voyage de noces. Ils s'installent dans leur nouvelle maison, accueillis par la tante Juliane. Jorgen, lui, est tout occupé à ses recherches universitaires. Hedda s'ennuie entre deux visites du conseiller Brack. Mais Eilert Lovborg, ancien intime d'Hedda et ancien condisciple de Tesman, est de retour en ville.
- Train Dreams, de Clint Bentley est nommé dans trois catégorie : Meilleur acteur dans un film dramatique (Joel Edgerton), meilleure chanson originale et meilleur scénario. Adaptation de la nouvelle éponyme de Denis Johnson publiée en 2011, le film est présenté en avant-première au Festival de Sundance 2025 avant une sortie limitée en salles puis une diffusion sur Netflix. L'ouvrage est paru en France au format poche chez Bourgois en 2021 dans une traduction signée Brice Matthieussent. Le roman prend la forme d'une biographie de Robert Grainier, un travailleur de l'Ouest américain au début du XXe siècle. Les tribulations d'un homme passionné par la construction des ponts de chemin de fer à laquelle il participe comme simple ouvrier, jusqu'au deuil de sa femme Gladys et de leur petite fille Kate, disparues dans l'incendie de la vallée de Moeya au nord de l'Idaho.
- Springsteen : Deliver Me from Nowhere, de Scott Cooper a été nommé dans la catégorie meilleur acteur dans un film dramatique (Jeremy Allen White). Le film est adapté de l’ouvrage de Warren Zanes consacré à l’enregistrement de l’album Nebraska de Bruce Springsteen.
- No other choice, de Park Chan-wook a été nommé dans trois catégories : Meilleur film de comédie ou comédie musicale, meilleur acteur dans une comédie ou une comédie musicale (Lee Byung Hun) et meilleur film étranger. Le film sud-coréen est une adaptation du roman Le Couperet de Donald E. Westlake, publié en 1997 et déjà porté à l’écran par Costa-Gavras en 2005. Traduit par Mona de Pracontal, l'ouvrage est paru en version poche chez Rivage en 2000. Il est présenté en compétition pour le Lion d’or à la Mostra de Venise 2025. Depuis vingt-cinq ans, Burke Devore, cadre supérieur dans une fabrique de papier, a subvenu aux besoins de sa famille et suivi les règles du jeu social. Aujourd'hui, sans emploi, rejeté par une société fondée uniquement sur le profit, il risque de perdre sa famille. Il est prêt à tout pour la récupérer.
- Une bataille après l’autre, de Paul Thomas Anderson détient le record de cette nouvelle édition des Golden Globes avec 9 nominations notamment dans la catégorie meilleur film de comédie ou comédie musicale. Une bataille après l’autre suit un groupe d’anciens révolutionnaires qui se retrouvent 16 ans après leur dernier affrontement pour sauver la fille de l’un d’eux (Leonardo DiCaprio). Adapté du roman Vineland de Thomas Pynchon (Seuil, 1991, traduction de Michel Doury), le dixième long-métrage de Paul Thomas Anderson réunit également Benicio del Toro, Regina Hall, Sean Penn, Teyana Taylor et Chase Infiniti.
- Wicked : Partie 2, de Jon M. Chu compte 5 nominations dont deux dans la catégorie meilleure chanson originale. Deuxième volet de l’adaptation cinématographique de la célèbre comédie musicale de Broadway, elle-même inspirée du roman Wicked : La Véritable Histoire de la méchante sorcière de l’Ouest de Gregory Maguire. Une version poche de l'oeuvre traduite par Emmanuel Pailler et paru chez Bragelonne en novembre 2024 s'est écoulée à plus de 9 milles exemplaires. L’intrigue se déroule après les événements du premier film, alors qu’Elphaba est désormais pourchassée comme la Méchante Sorcière de l’Ouest.
- Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba – La Forteresse Infinie, de Haruo Sotozaki est nommé dans la catégorie meilleur film d'animation. Trilogie de films d’animation japonais adaptée de l’arc final du manga Demon Slayer de Koyoharu Gotōge (Panini manga). Le premier film est sorti au Japon le 18 juillet 2025. Dans ce film, Tanjirô et l’armée des pourfendeurs de démons sont piégés dans la Forteresse infinie, le bastion de Muzan, où se déclenche l’ultime affrontement contre les forces démoniaques.
- Amélie et la Métaphysique des tubes, de Maïlys Vallade et Liane-Cho Han est nommé dans la catégorie meilleur film d'animation. Coproduit par Maybe Movies et Ikki Films, ce long-métrage d’animation s’inspire du roman Métaphysique des tubes d’Amélie Nothomb, publié chez Albin Michel. Sorti en 2000, il s’agit du neuvième livre de l’écrivaine, qui totalise aujourd’hui plus de 742 000 exemplaires vendus, tous formats confondus. L’histoire suit la petite Amélie, née au Japon de parents belges, qui découvre le monde avec émerveillement aux côtés de sa nounou Nishio-san. Mais à l’approche de ses trois ans, un événement décisif vient bouleverser sa vision de l’existence. Ce récit autobiographique a également connu une adaptation en album jeunesse, signée Alexandra Garibal, parue le 28 mai dernier chez Albin Michel Jeunesse.
