Google dépose un brevet sur sa technologie de numérisation

Google dépose un brevet sur sa technologie de numérisation

Le logo de Google AdWords

Google dépose un brevet sur sa technologie de numérisation

Le moteur de recherche américain utilise deux appareils photo à infrarouge, afin de redresser la courbure des pages des livres.

Par Hervé Hugueny,
avec hh Créé le 15.04.2015 à 21h00

Google a déposé fin mars un brevet aux Etats-Unis afin de protéger sa technique de numérisation des livres. Le moteur de recherche utilise deux appareils photos infrarouge, afin de calculer et de redresser la courbure des pages.

Cette déformation est en effet à l'origine d'une partie des erreurs affectant la reconnaissance de caractères, l'étape suivante du processus de numérisation.

Le groupe américain n'a pas indiqué s'il utilise déjà ce process, où s'il le mettra en oeuvre pour la suite de son gigantesque plan de numérisation des livres que lui confient les bibliothèques partenaires. Contacté par Livres Hebdo, Google France n'a pu apporter de précision sur ce point.

La mise en oeuvre concrète de ce projet est entourée du plus grand secret depuis le début, et tous les intervenants extérieurs à l'entreprise qui ont pu en être informés ont dû signer de stricts accords de confidentialité.

Les index ou les pouces des opérateurs qui apparaissent sur certaines pages scannées laissent toutefois supposer l'utilisation jusqu'à maintenant de techniques très élémentaires.

Selon Alain Pierrot, en charge du développement chez i2S, société spécialisée dans les solutions de numérisation, la technologie représentée par ce brevet constitue l'une de celles qui peuvent résoudre les problèmes spécifiques de la numérisation de livres, mais pas nécessairement la plus innovante.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités