Google en vedette aux TOC

Jason Fried (37signals) sur la scène du TOC 2009 © O'Reilly

Google en vedette aux TOC

Le moteur de recherche a levé un petit coin du voile qui recouvre le projet Google Editions lors de la conférence Tools of Change for Publishing (TOC).

Par Laure Guilbault,
avec lg, à new york Créé le 15.04.2015 à 19h12

En tête d'affiche, alors que l'audience sur le projet d'accord de Google au tribunal de New York vient à peine de se terminer, Google n'a pas manqué pas d'attirer les foules lors de la conférence TOC (Tools of Change) qui se tient dans la métropole depuis lundi.

“C'est une très bonne année pour le livre électronique, nous allons être de la partie”, a d'emblée déclaré Abe Murray, directeur produit de Google, devant une salle pleine à craquer, où se pressaient éditeurs et spécialistes du livre électronique.

Levant un peu le voile sur Google Editions, cette nouvelle plateforme de livres électroniques “ouverte” qui permettra de lire et acheter les e-books sur Google ou le site d'un distributeur partenaire, et de les lire sur le support de son choix, il a assuré : “Le rêve de Google est de préserver la concurrence [dans le monde des e-books]”.

Un peu retardée, cette nouvelle plateforme (qui est différente du projet de bibliothèque numérique examiné au tribunal de New York) sera lancée au début du deuxième semestre 2010.

Avec 30 000 éditeurs partenaires dont de nombreux éditeurs étrangers, Google table sur une offre d'environ un million de livres pour commencer.

Des propositions particulières seront proposées aux éditeurs partenaires de Google, a-t-il ajouté.

Précisant qu'il ne parlerait pas au nom de Google, William Patry, conseiller copyright senior du moteur de recherche et auteur du livre Moral Panics and the Copyright Wars (Oxford University Press), s'est élevé contre le recours systématique aux procédures judiciaires dans les questions de copyright.

“Je ne pense pas que le copyright puisse créer une valeur économique, poursuivant : [...] Une protection draconienne du copyright ne peut pas faire lire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie de lire”.

En terminant son plaidoyer contre la peur du piratage, il a cité l'exemple des Dynamic Books de Macmillan.

L'éditeur américain publiera cette année des livres scolaires électroniques bon marché qui permettront aux professeurs de personnaliser les livres à leur guise, d'en modifier des passages pour les besoins de leur enseignement sans se soucier de copyright.

“Si la question est “Comment concurrencer la gratuité ?”, Dynamic Books est un exemple de ce qui peut être fait”, a-t-il souligné.

15.04 2015

Les dernières
actualités