Grand Cercle à Eragny : pas d'ouverture prévue ce dimanche

Grand Cercle à Eragny : pas d'ouverture prévue ce dimanche

Les portes du Grand cercle à Eragny devraient rester closes dimanche 26 avril, comme l'a ordonné le président de la librairie.

Par Cécile Charonnat,
avec cch Créé le 15.04.2015 à 21h52

La trentaine de salariés du Grand cercle, qui ont ouvert de leur propre chef la librairie d'Eragny dimanche 19 avril, ne devraient pas reconduire leur action ce dimanche 26 avril.

Dimanche dernier, ils avaient en effet ouvert la librairie « bénévolement » et sans en avertir la direction, afin de protester contre une décision du tribunal administratif de Pontoise rendue le 15 avril, imposant la fermeture dominicale de la librairie à compter du 19 avril.

Cette décision annule la dérogation octroyée par le préfet du Val d'Oise le 13 octobre 2008 et qui autorisait, pour un an, l'ouverture de la librairie le dimanche. Elle prévoit également une astreinte de 10 000 euros par dimanche ouvert illégalement.

« Il est intolérable que les consignes de la direction ne soient pas respectées, d'autant que ce geste de désespoir, que je peux entendre, nous place dans un vide juridique des plus incertain », a déclaré Erik Vautrin.

Dès l'annonce de la décision du tribunal administratif, il avait ordonné la fermeture de la librairie les dimanches. « Je ne souhaite pas aller à l'encontre d'une décision de justice, même si cela met mon entreprise en péril. »

L'ouverture dominicale représente 23% du chiffre d'affaires de la librairie et 30% de sa fréquentation.

Désormais, Erik Vautrin place tous ses espoirs dans l'adoption rapide de la loi réglementant le travail du dimanche.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités