Bibliothécaire de l'année

[Grand Prix des bibliothèques] Caroline Poulain, directrice-adjointe et responsable du patrimoine de la BM de Dijon

Photo CAROLINE POULAIN

[Grand Prix des bibliothèques] Caroline Poulain, directrice-adjointe et responsable du patrimoine de la BM de Dijon

Livres Hebdo présente chaque jour un des candidats à l’élection du prix du Bibliothécaire de l’année, pour laquelle nos lecteurs professionnels du livre sont appelés à voter. Aujourd’hui, Caroline Poulain, directrice-adjointe et responsable du patrimoine de la BM de Dijon.

Par Mylène Moulin,
Créé le 08.09.2020 à 13h52,
Mis à jour le 09.09.2020 à 11h27

Patrimoine et bons petits plats : c'est la recette secrète de Caroline Poulain. Sélectionnée par la rédaction de Livres Hebdo dans la catégorie du prix du Bibliothécaire de l’année, la directrice-adjointe et responsable du patrimoine de la Bibliothèque Municipale de Dijon est une passionnée de gastronomie. Depuis des années, elle réalise un travail acharné de mise en avant des collections patrimoniales de sa ville à travers le prisme de la cuisine. Membre du comité d'orientation stratégique de la Cité internationale de la gastronomie et du vin qui ouvrira ses portes en 2022 à Dijon, Caroline Poulain est une bibliothécaire qui mêlange avec bonne humeur les genres et les saveurs. 

En charge des journées d'études à l'association BiblioPat qui favorise la diffusion d’informations relatives à la gestion des fonds à vocation patrimoniale, elle est convaincue de la nécessité de faire des ponts entre les collections patrimoniales et le grand public. La gourmandise est son fil rouge: soirée sur la cuisine et le vin dans les mangas, repas littéraires organisés dans une chapelle jésuite du 17e siècle, popotte avec le chef de l'Élysée, banquet Harry Potter avec découverte de manuels anciens etc. "Pour intéresser les gens à la question patrimoniale, on met en scène notre patrimoine pour répondre à l'envie de nos contemporains de loisirs qui les enrichissent et les valorisent. Il y aussi toujours une place pour le livre - ancien et contemporain - dans ces mises en scènes", raconte la bibliothécaire. 

Avec plus de 600000 documents du 9e siècle à nos jours, la bibliothèque municipale de Dijon est un bâtiment classé qui développe depuis 30 ans une spécialité gastronomique. Elle compte à ce jour plus de 30000 livres de cuisine des 20e et 21e siècles, des livres anciens, des estampes, des livres d'artistes, des éphémères et la plus riche collection publique française de menus avec 17000 pièces. La BM de Dijon acquiert chaque année de 900 à 1000 livres contemporains sur des thèmatiques gastronomiques.

___________

Les nommés au prix du Bibliothécaire de l'année

Les professionnels du livre, lecteurs de Livres Hebdo, sont invités à désigner le "Bibliothécaire de l'année" en votant pour une des personnalités nommées par la rédaction du magazine.

Découvrez chaque jour le portrait d'un bibliothécaire sur livreshebdo.fr.
 
Les bibliothécaires nommés sont :
  • Caroline Poulain, directrice-adjointe, responsable du patrimoine de la BM de Dijon
  • Cécile Swiatek, directrice adjointe du SCD de Paris II Panthéon-Assas BU
  • Raphaëlle Bats, chargée de mission relations internationales à l'Enssib
  • Guy Flodrops, conservateur à la bibliothèque départementale du Nord.
  • Cyrille Jaouan, responsable de la médiation numérique à la médiathèque Marguerite Duras, à Paris.

Le  prix  du Bibliothécaire de l'année sera remis lors de la soirée de remise de prix à Paris, à la mi-novembre.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités