Grasset publiera en janvier un ultime roman de Jacques Chessex

Grasset publiera en janvier un ultime roman de Jacques Chessex

Jacques Chessex © Lea Crespi

Grasset publiera en janvier un ultime roman de Jacques Chessex

L'écrivain suisse, prix Goncourt 1973 pour L'ogre, est mort vendredi 9 octobre à l'âge de 75 ans. Le dernier crâne de monsieur de Sade sera son dernier roman.

Par Catherine Andreucci,
avec ca, avec afp Créé le 15.04.2015 à 22h43

En janvier, Grasset publiera Le dernier crâne de monsieur de Sade, ultime roman de l'écrivain suisse Jacques Chessex, décédé brutalement vendredi 9 octobre, à 75 ans, au cours d'un débat sur son oeuvre.

Le livre débute comme un roman historique sur les six derniers mois du marquis de Sade, avant sa mort en décembre 1814, se poursuit avec le vol de son crâne lors de la violation de sa sépulture en 1818, et bascule totalement dans la fiction avec le récit de la manière dont ce crâne va passer de mains en mains avant de parvenir jusqu'au narrateur qui “ressemble furieusement à l'auteur”, explique Manuel Carcassonne, directeur général de Grasset.

Par ailleurs, les éditions Notari (Genève) publient le 25 novembre Une nuit dans la forêt, ouvrage où se répondent les textes poétiques de Chessex et les sculptures de Manuel Müller.

Le Livre de poche fera paraître début décembre Avant le matin.

Prix Goncourt en 1973 pour L'ogre, qui décrivait les tourments d'un homme écrasé par l'ombre du père décédé, Jacques Chessex avait depuis quelques années retrouvé son public, notamment avec Monsieur, L'économie du deuil, et surtout Le vampire de Ropraz (environ 30 000 ventes selon l'éditeur) et Un juif pour l'exemple (entre 40 000 et 45 000 ventes selon la maison).

Né le 1er mars 1934 à Payerne dans le canton de Vaud, Jacques Chessex a publié plusieurs dizaines d'ouvrages.

Il considérait La mort d'un juste (1996) et Le rêve de Voltaire (1995) comme ses oeuvres les plus abouties.

Outre le Goncourt, l'auteur a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix Schiller, le grand prix du Rayonnement français de l'Académie française, le Ruban de la francophonie, le grand prix du Langage français et, récemment, le prix Jean-Giono.
15.04 2015

Les dernières
actualités