Grèce: succès pour un livre sur les origines grecques de Sarkozy

Couverture du livre dans son édition grecque

Grèce: succès pour un livre sur les origines grecques de Sarkozy

5 500 exemplaires en Grèce pour « Moi, le petit-fils d’un grec », un livre sur l’histoire de la famille maternelle de Nicolas Sarkozy.

Par Vincy Thomas,
avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 19h12

Ego, o eggonos enos ellina (Moi, le petit-fils d'un Grec), un livre sur l'histoire de la famille maternelle du président français Nicolas Sarkozy, originaire de la communauté juive de Salonique (nord), remporte un vif succès de librairie en Grèce, où il est en vente depuis deux semaines, a annoncé son éditeur. Plus de 5.500 exemplaires ont déjà été vendus depuis sa parution, un chiffre important pour la Grèce. L'ouvrage en est à sa troisième édition.

Edité par la prestigieuse maison Kastaniotis, le livre a fait l'objet d'une présentation publique mercredi soir par la ministre des Affaires étrangères Dora Bakoyannis et son prédécesseur socialiste Théodore Pangalos, en présence de l'ex-Premier ministre conservateur Costas Mitsotakis et des ambassadeurs de France et d'Israël.

L'ouvrage est aussi un hommage appuyé à la communauté juive de Salonique, longtemps surnommée 'la Jérusalem des Balkans', dont l'histoire a été pendant de longues années occultée par les Grecs. La communauté compte 6 000 membres actuellement. 'Le fait que le président français ait des racines juives et grecques suscite un fort intérêt des Grecs', a rapporté à l'AFP Christos Raptis, l'un des trois auteurs du livre, avec Georges Anastasiadis et Léon Nar. Mme Bakoyannis a indiqué que le Premier ministre Costas Caramanlis avait remis en mains propres un exemplaire du livre au président français lors du dernier sommet européen. Il lui a promis qu'il serait traduit en français.

15.04 2015

Les dernières
actualités