MONTAGNE

Frederik Paulsen, passionné d'exploration polaire.- Photo PAULSEN

L'entrepreneur suédois Frederik Paulsen a racheté la totalité des éditions Guérin, spécialisées dans l'édition de montagne et installées à Chamonix. La nouvelle a filtré dans la vallée fin 2011, pour une transaction conclue durant l'été dernier au bénéfice de la société Paulsen media bv. Frederik Paulsen, industriel dans la pharmacie (groupe Ferring), consul honoraire de Russie dans le canton de Vaud, en Suisse, où il réside, avait créé sa propre maison, spécialisée dans les pôles, en 2007 (1). L'homme reste très discret, même si on l'a vu en 2007 à la une des médias du monde entier pour une plongée en sous-marin, au fond de l'océan Arctique, à la verticale du pôle Nord.

Marie-Christine Guérin, qui avait poursuivi l'aventure éditoriale lancée avec son mari Michel, décédé brutalement en 2007, et qui conserve la direction générale de la maison, se réjouit de cette opération : "On va faire plus de livres de montagne et réaliser aussi des livres pour les éditions Paulsen", explique-t-elle, en précisant que l'identité et l'autonomie éditoriale seront préservées. Les effectifs de la maison sont renforcés, avec l'arrivée notamment de Christophe Raylat, le 1er janvier, au poste de directeur marketing, qui jouera aussi un rôle à l'éditorial. Il a été auparavant rédacteur en chef de Montagnes Magazine, créateur de Trek Magazine et de Chorten éditions. Au programme ce printemps de la célèbre maison aux couvertures rouges : Les troies vies de Pierre Mazeaud, un guide de l'alpinisme, une réédition de Montagnes d'une vie de Walter Bonatti, un livre de philosophie...

Une autre cordée se signale, dans le secteur de l'édition de montagne, avec la relance de la marque des éditions du Mont-Blanc, animées par Bruno Dupety, qui fut un temps actionnaire des éditions Guérin, et l'alpiniste Catherine Destivelle. Ils se sont entourés de deux éditeurs extérieurs (Michel Julien et Anne-Sophie Perret) pour publier 4 à 5 titres par an (diff. Glénat, distr. Hachette). Le premier livre vient de paraître, signé par Jacques Perret : Regards sur les Alpes : 100 livres d'exception, 1515-1908 (diffusion Glénat). Deux autres ouvrages sont annoncés pour le mois d'avril : un roman inspiré de la vie de Catherine Destivelle, par Hélène Armand, et une biographie de Maurice Wilson, qui a voulu en 1935 poser un bimoteur sur les flancs de l'Everest pour le gravir - en vain.

(1) Voir LH 699, du 31.8.2007, p. 62.

Les dernières
actualités