DISTRIBUTION

"Les standards ont beaucoup évolué pour les clients des libraries qui s'attendent à trouver le livre qu'ils cherchent quasi immédiatement."MICHÈLE BENBUNAN, HACHETTE DISTRIBUTION- Photo OLIVIER DION

Le chantier est ouvert depuis un an : Hachette Livre veut pouvoir servir les réassorts des libraires indépendants en 48 heures. Avec l'essor de la vente en ligne, "les standards ont beaucoup évolué pour les clients des librairies, qui s'attendent à trouver le livre qu'ils cherchent, nouveauté ou ouvrage du fonds, quasi immédiatement", rappelle Michèle Benbunan. La directrice de la branche industrielle et commerciale du groupe souligne aussi que le resserrement des délais de livraison est une demande de longue date, et encore plus depuis un an, du Syndicat de la librairie française. Avec son service "Objectif 48 h", Hachette entend "proposer à tous les libraires indépendants le même service, sans surfacturation ni changement particulier pour eux, détaille Michèle Benbunan : la livraison d'une commande complète en 48 heures, tout au long de l'année".

Visant 4 000 à 5 000 libraires, qui "ont le choix" d'adopter le nouveau système ou de rester dans le statu quo (250, notamment, utilisent actuellement la plateforme Prisme, dont Hachette représente 4 % des flux), le groupe a décidé de s'appuyer pour cela sur ses deux sites de province. Ceux-ci disposent désormais de l'ensemble de l'offre éditoriale du groupe et de ses diffusés, et se partagent la France en deux (hors région parisienne) : Lyon assure l'approvisionnement des librairies de la moitié est, et Nantes ceux de la moitié ouest. Les plans de transport ont également été revus avec les cinq transporteurs prestataires d'Hachette. 2 500 librairies ont déjà basculé dans cette nouvelle configuration, "avec un taux de 100 % de livraison en 48 heures, sauf pour six départements bien connus, moins couverts par les transporteurs", assure Michèle Benbunan. Dans les jours qui viennent, 500 autres vont recevoir un courrier leur proposant le nouveau service.

Les quelque 900 librairies de Paris et de la région parisienne restent, elles, servies par le site central d'Hachette, à Maurepas. Mais "nous y créons une organisation dédiée, en test depuis mars, pour assurer notre "Objectif 48 h"", indique Michèle Benbunan. Actuellement, le taux de livraison en 48 heures en région parisienne oscille "entre 85 % et 95 % selon les périodes", admet la patronne de la distribution d'Hachette. Elle se donne quelques mois pour parvenir à 100 %.

08.10 2014

Auteurs cités

Les dernières
actualités