Portail

Hachette : montée en puissance pour "Mon Espace Auteur"

Hachette : montée en puissance pour "Mon Espace Auteur"

Un an après le lancement du portail "Mon Espace Auteur", Hachette Livre, dresse un premier bilan positif de ce nouveau service. Plus de 1 000 auteurs l’utilisent dans l’ensemble des maisons d’édition du Groupe.

Par Charles Knappek ,
Créé le 09.12.2021 à 08h41 ,
Mis à jour le 09.12.2021 à 09h00

Service lancé en septembre 2020 par Hachette Livre, le portail « Mon Espace Auteur » connaît un succès croissant. Selon un communiqué du groupe, ce sont aujourd’hui plus de 1 000 auteurs qui ont créé un compte pour accéder à ses diverses fonctionnalités.

Les auteurs inscrits peuvent en particulier prendre connaissance des principales données commerciales de leurs ouvrages (détail des tirages et des ventes papier et numérique) et consulter la liste de leurs contacts au sein de leur maison d’édition.

Questions sociales et fiscales en tête

De nouveaux services ont progressivement enrichi le portail. En février 2021, une rubrique « Questions-Réponses » a été ajoutée : les auteurs peuvent y consulter, régulièrement actualisées, les règles juridiques, sociales et fiscales qui leur sont applicables. Selon le groupe, les pages les plus consultées portent sur les contrats et redditions de droits, la fiscalité et l’impôt sur le revenu, les cotisations de TVA et de retraite, ou encore sur le statut et les activités de l'auteur.

D’abord proposé aux maisons de littérature générale, l’accès à "Mon Espace Auteur" a par la suite été étendu à de nombreux autres départements d’Hachette Livre, de l’illustré à la jeunesse en passant par l’universitaire et le professionnel. Parmi celles-ci, figurent notamment Calmann-Lévy, Grasset, Stock, JC Lattès, Fayard, Kero, Hatier, Dunod, Marabout, Larousse, Rageot et Didier Jeunesse.

Les dernières
actualités