Harvey Pekar est mort

Harvey Pekar lors d'une conférence à UCLA

Harvey Pekar est mort

Ami de Richard Crumb, on lui doit, entre autres, la BD culte American Splendor.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 24.12.2013 à 09h47

L'auteur de bandes dessinées Harvey Pekar, connu pour son oeuvre American Splendor a été trouvé mort dans sa résidence de Cleveland, en Ohio, lundi 12 juillet. Né en 1939 dans cette même ville, il avait 71 ans.

Les causes exactes du décès de l'auteur ne sont pas connues. Les officiers de police avaient été contactés par l'épouse de M. Pekar vers 1 h du matin, lundi. Le chef de la police locale a précisé que Harvey Pekar souffrait du cancer de la prostate, d'asthme, de haute pression et de dépression.

Harvey Pekar avait commencé à publier ses bandes dessinées autobiographiques American Splendor en 1976, dans lesquelles il pestait avec humour et un langage parfois cru contre le travail, l'argent et la monotonie de la vie en général. Un film en avait été adapté en 2003, présenté à Un certain regard au Festival de Cannes cette année-là.

Les éditions ça et là avaient publié un premier volume de l'anthologie d'American Splendor l'an dernier. Le deuxième volume est prévu pour le 20 octobre prochain. Par ailleurs les éditions
Cornélius viennent de faire paraître Harv'n Bob, une histoire de Pekar illustrée par Crumb.

Auteur de BD classifié "underground" et sans aucun doute culte, ami de Robert Crumb, il avait reçu l'American Book Award en 1987.
24.12 2013

Les dernières
actualités