Louvain-La-Neuve, à une vingtaine de kilomètres de la capitale belge, sera le lieu définitif du Musée Hergé, projet souvent repoussé (et même ayant capoté en 2000). La construction débutera en 2007, année du centenaire de la naissance de l’auteur de Tintin, et s’achèvera en 2009. Cette année-là, sera aussi une année de la bande dessinée en Wallonie.

Le musée sera entièrement consacré à l’œuvre du bédéiste. Le bâtiment (3600 m2) coûtera 15 millions d’euros aux Studios Hergé (anciennement Fondation Hergé). Fanny Rodwell, veuve du dessinateur et présidente de la société déclare à cette occasion : « C’est un premier pas d’une grande aventure qui commence, et d’un rêve qui va se réaliser très bientôt. » La région apportera le budget nécessaire à l’aménagement des environs, notamment la signalétique et les espaces publics. Le musée devrait aussi tisser des liens avec l’Université Catholique de Louvain pour des recherches interdisciplinaires.

Le site, entre jardins et rivières, est situé en pleine cité universitaire. L’architecte français Christian de Portzamparc n’a pas oublié la fusée lunaire dans le décorum. Lors de la conférence de presse, il confie : « je me suis inspiré du créateur et de son œuvre. Et plus tard, je me suis aperçu que mes premiers croquis pour le Musée s’inspiraient de la ligne claire et reflétaient la pureté des cases d’Hergé. »

Portzamparc est connu pour la Grande Bibliothèque du Québec à Montréal, le siège du Monde ou encore la Cité de la Musique à Paris.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités