Hergé patrimonialisé | Livres Hebdo

Photo AFFICHE RMN-GRAND PALAIS/PHOTO PAUL NEMERLIN,HERGÉ © ADAGP, PARIS, 2016 © HERGÉ-MOULINSART

Après s’être ouvert à la mode, le Grand Palais s’intéresse à la bande dessinée avec une exposition Hergé, du 28 septembre au 15 janvier, en association avec le musée Hergé de Louvain-la-Neuve (Belgique). Le créateur de Tintin a toujours suscité une littérature abondante, et cette rétrospective, dont la RMN-GP coédite avec Moulinsart le 14 septembre le catalogue et l’album, génère quelques nouveautés et de nombreuses remises en vente ou actualisations.

Classiquement, Beaux Arts et Connaissance des arts consacrent à l’exposition des hors-série, et Dada un numéro le 3 octobre. Parmi les nouveautés, Albert Algoud signe un Dictionnaire amoureux de Tintin (Plon, 6 octobre), Renaud Nattiez étudie "les raisons d’un succès universel" dans Le mystère Tintin (Impressions nouvelles, paru). Les éditeurs de bande dessinée ont sorti les gros calibres avec La grande aventure du journal Tintin, 1946-1988 (Lombard, 26 août), ou le 7e volume d’Hergé, le feuilleton intégral : 1937-1939, le 23 novembre chez Casterman, qui met en avant l’intégrale Tintin en noir et blanc (6 octobre).

Parmi les remises en vente, La Martinière réédite le 3 octobre son cube Musée Hergé de Michel Daubert. Le Pommier prévoit pour le 1er octobre Hergé mon ami de Michel Serres. Gallimard programme L’art d’Hergé en même temps qu’un hors-série "Découvertes", Hergé : Tintin & compagnie de Dominique Maricq. Hors collection actualise le 15 septembre Tintin et le secret d’Hergé du psychiatre Serge Tisseron, dont Aubier réédite le 21 septembre Tintin et les secrets de famille et Tintin chez le psychanalyste. Benoît Mouchard et François Rivière ont étoffé leur Hergé intime (Robert Laffont, 19 septembre). Nouvelle mouture aussi pour Hergé, fils de Tintin de Benoît Peeters, le 21 septembre chez Flammarion, qui remet en vente en collection "Champs" Tintin et moi de Numa Sadoul, Hergé écrivain de Jan Baetens et Les métamorphoses de Tintin de Jean-Marie Apostolidès. A.-L. W.

Sur les mêmes thèmes (12 articles)

close

S’abonner à #La Lettre