Cinéma

Le Festival de Cannes s’est terminé en primant deux adaptations (voir notre article du 28 mai sur Livreshebdo.fr). Avant qu’elles n’arrivent sur grand écran, sortira le 7 juin la version cinéma du best-seller de Laurent Binet, HHhH, prix Goncourt du Premier roman paru chez Grasset en 2010. Le même jour, les salles accueilleront A serious game, d’après Le jeu sérieux d’Hjalmar Söderberg (Viviane Hamy), Dora ou Les névroses sexuelles de nos parents, inspiré de la pièce de Lukas Bärfuss (L’Arche), et l’immortelle Wonder woman (Urban Comics). Notons aussi la sortie du très beau film Le jour d’après d’Hong Sang-soo, en compétition à Cannes, qui relate les déboires amoureux d’un éditeur et auteur coréen. Un écrivain est aussi la vedette du film de Volker Schlöndorff, Retour à Montauk, qui sort le 14 juin, coscénarisé par Colm Toibin. Ce même jour sortira Nos patriotes, adapté du roman de Tierno Monénembo Le terroriste noir (Points). Le 21 juin, les spectateurs découvriront Ana mon amour, primé à Berlin, d’après Luminita, mon amour de Cezar Paul-Badescu, inédit en France, Everything, everything, transposition du roman jeunesse de Nicola Yoon (Bayard Jeunesse), et surtout Le grand méchant renard (Delcourt) que l’auteur Benjamin Renner adapte lui-même en film d’animation sous forme de trois petites histoires. Enfin, le 28 juin, le fantastique sera au rendez-vous avec The last girl, librement inspiré de Celle qui a tous les dons de M. R. Carey (L’Atalante). Vincy Thomas

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