Disparition

Hommage à Philippe Gildas, journaliste et animateur de "Nulle par ailleurs"

Philippe Gildas - Photo COPIE D'ÉCRAN/YOUTUBE

Hommage à Philippe Gildas, journaliste et animateur de "Nulle par ailleurs"

Le journaliste et animateur de l’émission à succès de Canal+ s’est éteint dans la nuit de samedi 27 à dimanche 28 octobre. Il avait 82 ans.

J’achète l’article 1.50 €

Par Léopoldine Leblanc,
avec AFP,
Créé le 29.10.2018 à 17h12,
Mis à jour le 30.10.2018 à 12h05

Visage emblématique de la chaîne Canal+ dans les années 1990, Philippe Gildas, s’est éteint dans la nuit de samedi à dimanche, des suites d’un cancer, à l’âge de 82 ans, a annoncé à l’AFP son ami Antoine de Caunes, avec qui il a co-animé l’émission "Nulle part ailleurs" à partir de 1987 sur la chaîne cryptée.

Paru chez Flammarion en 2014, l’ouvrage Nos années Nulle part ailleurs (épuisé et pour l'instant non réédité) retrace les moments cultes de l’émission à travers des images d'archives de la chaîne. L’éditeur a également publié en 2010 la biographie de l’animateur et journaliste, coécrite avec Gilles Verlant, intitulée Comment réussir à la télévision quand on est petit, Breton, avec de grandes oreilles?. Le livre est disponible uniquement dans sa version poche, parue chez J’ai lu en 2012.

En hommage à son animateur fétiche, Canal+ diffuse en clair, lundi soir à 19h55,  le documentaire Un homme formidable réalisé par Michel Royer et commenté par Antoine de Caunes, qui retrace la carrière de l’animateur. "On va éviter les hommages d'anciens combattants", a précisé Antoine de Caunes. 

Né en 1935 dans le Morbihan, Philippe Gildas – né Leprêtre – a débuté sa carrière au journal Combat dans les années 1960 avant d’entrer à la radio RTL où il avait pris le nom d’emprunt Gildas, inspiré par le prénom de son fils aîné. Passé par France Inter et Europe 1, il a travaillé à l’ORTF, TF1 puis Antenne 2, avant de rejoindre Canal+ en 1985, alors première chaîne privée en France récemment lancée. Il y anime, de 1987 à 1997, l’émission "Nulle part ailleurs" qui mêle information et divertissement et fait connaître au grand public les humoristes des Nuls, les Deschiens ou encore les marionnettes des Guignols. Plus récemment, il avait animé une émission sur la chaîne Comédie et été chroniqueur dans l’émission de Cyril Hanouna sur Europe 1, "Les pieds dans le plat" (2013-2014).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités