Hubert Nyssen est mort

Hubert Nyssen est mort

Hubert Nyssen dans son bureau parisien en 2005 © Olivier Dion

Hubert Nyssen est mort

Le fondateur des éditions Actes Sud, disparu samedi 12 novembre, avait demandé qu'on ne procède à aucune annonce officielle de sa mort avant les obsèques, qui auront lieu mardi 15 novembre au Paradou, près d'Arles.

Par Anne-Laure Walter,
avec alw Créé le 14.11.2013 à 19h52 ,
Mis à jour le 28.11.2013 à 09h51

Hubert Nyssen s'est éteint paisiblement dans son sommeil, samedi 12 novembre, à l'âge de 86 ans. Il sera enterré au cimetière du Paradou, le village où il vivait et où il avait créé en 1978, dans une bergerie au pied des Alpilles, les éditions Actes Sud.

Né le 11 avril 1925 à Bruxelles, Hubert Nyssen avait été naturalisé français en 1976 et s'était établi en Provence en 1968.

Docteur ès lettres, il avait mené mille vies avant de devenir éditeur puisqu'il s'était essayé à l'apiculture après la guerre, avait monté une agence de publicité, enseigné dans les universités d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) et de Liège (Belgique), avant de fonder il y a trente-trois ans les éditions Actes Sud.

Ses rencontres avec Nina Berberova et Paul Auster en 1985 marqueront le début du développement d'Actes Sud, l'une des plus belles réussites éditoriales des trente dernières années.

Actes Sud est l'éditeur de deux prix Nobel - Imre Kertèsz et Elfriede Jelinek - d'un lauréat du Goncourt, Laurent Gaudé en 2004 pour Le soleil des Scorta, et de nombreux best-sellers comme la trilogie de Stieg Larsson, Millenium.

“Ce que j'ai essayé de faire et qui reste l'esprit de la maison, c'est d'allier le plaisir et la nécessité. L'édition est un métier que l'on ne peut pratiquer sans passion”, déclarait Hubert Nyssen dans un entretien à Livres Hebdo en 2005 (LH 602 du 20.5.2005).

Hubert Nyssen était en retrait des affaires courantes du groupe depuis 1998, après avoir passé la main à sa fille, Françoise Nyssen. Il se consacrait principalement à l'écriture.

Il est en effet l'auteur d'une trentaine d'ouvrages - romans, essais, recueils de poésie. Le dernier volume de ses carnets intimes, A l'ombre de mes propos : journal de l'année 2009, est paru le 1er décembre 2010 chez Actes Sud et Leméac.

Les dernières
actualités