Numérique

Hugo & Cie lance sa plateforme d’écriture communautaire

Hugo & Cie lance sa plateforme d’écriture communautaire

La maison d’édition va mettre en place début juillet Fyctia, où les auteurs en herbe pourront partager leurs récits, soumis aux commentaires des lecteurs chapitre par chapitre. Les plus populaires feront l'objet d'une publication.

Par Agathe Auproux ,
Créé le 11.06.2015 à 16h47 ,
Mis à jour le 11.06.2015 à 17h00

Les éditions Hugo & Cie ont développé une plateforme d’écriture communautaire, Fyctia, dont le lancement est prévu au début du mois de juillet. Fyctia sera accessible sur les smartphones, les tablettes numériques et via un site Internet, permettant ainsi à ses utilisateurs de partager leurs écrits via l’ensemble des supports.
 
A travers des concours de "likes", dans les catégories New Adult, Young Adult, Polar et Fan Fiction, l’éditeur s’engage à publier au format numérique les récits qui auront été les plus plébiscités par les lecteurs. En effet, publiés chapitre par chapitre, les romans des auteurs en herbe pourront être commentés et "likés" au fur et à mesure de leur écriture par les autres utilisateurs de Fyctia.

Si l’auteur ne réunit pas suffisamment de "likes" à chaque chapitre publié, il est éliminé. Au contraire, s’il en reçoit assez, il reste en compétition et peut continuer à partager la suite de son récit. La sélection des textes donnant lieu à une publication ne sont donc plus le fait de l’éditeur, mais bel et bien de la communauté de lecteurs.
 
Fyctia se calque sur le modèle de Wattpad, la célèbre application berceau des fanfictions fondée en 2006 à Toronto, et qui a notamment révélé l’Américaine Anna Todd, auteure du best-seller After (Hugo & Cie).

Les dernières
actualités