A paraître

"Idiss" de Robert Badinter adapté en BD

Photo RUE DE SÈVRES

"Idiss" de Robert Badinter adapté en BD

Rue de Sèvres publie le 24 mars prochain l'adaptation en bande dessinée du roman Idiss de Robert Badinter dans lequel l'ancien garde des Sceaux relate la vie de sa grand-mère maternelle.

J’achète l’article 1.50 €

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 04.03.2021 à 16h10,
Mis à jour le 04.03.2021 à 18h44

L'œuvre de Robert Badinter s'immisce dans la bande dessinée. Le dernier livre de l'ancien Garde des Sceaux, Idiss, fait l'objet d'une adaptation en bande dessinée par le scénariste Richard Malka et l'illustrateur Fred Bernard. La sortie de l'ouvrage est prévue le 24 mars chez Rue de Sèvres.

La bande dessinée relate la vie d'Idiss, la grand-mère maternelle de Robert Badinter (1863-1942). Juive d'origine russe, elle s'installe à Paris avant la Première Guerre mondiale. Elle y vit les plus belles années de sa vie avant d'être rattrapée par l'histoire, le nazisme et la guerre. 

« Une extension du livre »

Après avoir acquis les droits du livre de Robert Badinter, la maison d'édition Rue de Sèvres choisit Richard Malka, pour le scénario, et Fred Bernard, pour le dessin. Ensemble, ils collaborent pour la première fois sur une adaptation. Après de nombreux échanges avec Robert Badinter, les planches séduisent l'homme politique. Tout en restant très fidèle à l’œuvre d’origine, la bande dessinée adresse aux futurs lecteurs « un résultat différent, qui est une extension du livre », précise Richard Malka, dans une vidéo publiée par la maison d'édition. 

En parallèle de la bande dessinée, deux ouvrages seront publiés en mars autour de Robert Badinter: Robert Badinter : l'homme juste, du journaliste Maurice Szafran et de l'historienne et directrice éditoriale des Éditions Tallandier, Dominique Missika, et Théâtre. Volume 1, au sein duquel il sera possible de retrouver trois pièces de théâtre écrites par l'ex-président du Conseil constitutionnel.

Idiss, paru aux éditions Fayard en 2018 et au Livre de Poche en 2019, a reçu le grand prix SGDL de l’essai 2019. Tous formats confondus, le livre s'est vendu à plus de 200000 exemplaires.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités