Imprimerie

Imprimerie : tout sur la filière livre

Les imprimeurs proposent des solutions plus performantes pour ajuster les tirages à la demande.

Imprimerie : tout sur la filière livre

Par Hervé Hugueny,
Créé le 18.09.2015 à 00h00,
Mis à jour le 18.09.2015 à 00h00

Imprimer en France : l’avenir de la filière devrait être rendu public en octobre par la Direction générale des entreprises du ministère de l’Industrie qui a cofinancé cette étude approfondie, avec les syndicats professionnels de la filière. Réalisé par quatre experts mandatés par le cabinet BL, ce rapport veut relever un rude défi : proposer des solutions pour remédier à la crise permanente qui lamine l’impression de livres en France depuis plus d’une décennie.

Représentant moins de 5 % de l’activité des imprimeurs, le livre reste porteur d’une charge symbolique forte dans ce secteur, et génère proportionnellement plus d’emplois que la fabrication de la presse ou des catalogues. Les auteurs de l’étude ont rencontré 171 éditeurs, imprimeurs, libraires, fabricants de machines, etc., pour dresser un état des lieux dont l’objectif est d’inciter les différents acteurs à penser leurs relations commerciales à plus long terme que la recherche immédiate de réduction de coûts.

Le soutien des pouvoirs publics apparaîtra aussi nécessaire, eu égard aux contradictions qui caractérisent la fabrication de livres : la productivité ne cesse d’augmenter alors que le marché stagne, mais les imprimeurs proposent aussi des solutions toujours plus performantes pour ajuster les tirages à la demande, tandis que la concurrence de leurs homologues étrangers ne fléchit pas. Hervé Hugueny

18.09 2015

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités