Indigène s'indigne contre Fayard

Indigène s'indigne contre Fayard

Stéphane Hessel entouré par (de g. à d.) sa femme, S. Crossman et J.-P. Barou © G.Bonnefont/Indigène

Indigène s'indigne contre Fayard

L'éditeur d'Indignez-vous s'insurge contre la récupération du titre de Stéphane Hessel pour la promotion d'un ouvrage d'Edgar Morin.

Par Julia Deck,
avec jd Créé le 15.04.2015 à 23h36

Dans un communiqué, les fondateurs d'Indigène éditions, Jean-Pierre Barou et Sylvie Crossman, qui ont publié Indignez-vous ! de Stéphane Hessel, « s'indignent » de la façon dont Fayard utilise leur best-seller pour promouvoir La voie, d'Edgar Morin.

Depuis un mois environ, Fayard fait paraître dans la presse des encarts publicitaires sur le thème « Ne nous contentons pas de nous indigner ! ». « Nous en avons assez de ce leitmotiv publicitaire déployé par les éditions Fayard au profit de l'ouvrage d'Edgar Morin », écrivent les éditeurs d'Indigène, qui s'agacent également de voir reproduire une citation de journaliste estimant qu'« Hessel provoque un déclic, Morin indique la Voie ».

Jean-Pierre Barou juge que « cela dévalue ce livre et [que] c'est irrespectueux. L'ouvrage de Stéphane Hessel n'est pas une simple émotion ou un simple déclic. C'est un événement planétaire ». Pour sa part, Sylvie Crossman précise que la réponse d'Indigène éditions porte davantage sur les manières un peu « spécieuses » de Fayard, indépendamment de la qualité du titre de Stéphane Hessel, et tient à rappeler l'amitié de ce dernier pour Edgar Morin.

Depuis sa parution, le livre de Stéphane Hessel a été vendu à 1,4 million d'exemplaires en langue française. Il a été traduit dans 22 langues et il est numéro un des ventes depuis deux semaines en Allemagne.

Les dernières
actualités