Roman graphique

Isao Moutte, «Clapas» (Sarbacane) : Scènes de chasse en forêt

Clapas - Photo © Sarbacane

Isao Moutte, «Clapas» (Sarbacane) : Scènes de chasse en forêt

Isao Moutte confronte un groupe de femmes et d'hommes à la sauvagerie de leurs congénères dans les espaces ruraux dépeuplés du massif du Vercors. Tirage à 5500 exemplaires.

J’achète l’article 1.5 €

Par Fabrice Piault ,
Créé le 08.11.2021 à 11h00 ,
Mis à jour le 08.11.2021 à 17h10

Frappent d'abord les jaunes confinant au verdâtre, les beiges et les bruns tirant parfois vers un orange plombé : dans Clapas, dont l'action se déroule dans les paysages sombres et spectaculaires du Drômois, Isao Moutte décline à l'envi les teintes marécageuses. Et d'un trait fin, il y taille à la serpe un thriller rural poisseux.

Louis va rendre visite à son père, qui habite, au sud du massif du Vercors, une maisonnette isolée en pleine forêt. Mais sa voiture tombe en panne à proximité de Luc-en-Diois (rebaptisé Luc-en-Dillois) et du pittoresque site du Claps. Ce nom très cinématographique, dérivé de clapas, un terme occitan désignant un long amoncellement de pierres issues de l'épierrage d'une terre, annonce la série noire qui va s'ensuivre.

Car si Louis trouve un autre automobiliste prêt à le prendre en charge, ils sont à nouveau bloqués quelques kilomètres plus loin, tout comme le chauffeur et les quatre passagers d'un autocar. Cette fois, c'est un éboulement qui coupe la petite route de montagne qu'ils ont empruntée. Il faut partir à pied, chercher du secours dans un environnement qui va se révéler de plus en plus hostile et angoissant. On a beau être à l'heure du téléphone portable, il ne passe pas faute de réseau. Symptomatiquement, les rares véhicules en circulation fleurent encore bon les années 1960 et 1970 : des 4L aux CX, des pick-up Toyota aux bus de la Saviem. Surtout, les habitants du cru émergent d'un autre temps où, à défaut de vivre heureux, on vivait caché, et où l'on réglait ses comptes par soi-même. La famille de dégénérés au sein de laquelle échouent, dans une clairière perdue, les naufragés de la route, ne fait pas exception.

Objets d'une chasse à l'homme aux multiples rebondissements, ces derniers vont vite s'en rendre compte. Passent les sangliers, les fusils et les chiens de chasse trop fringants. Passent les blessures par balle ou par morsure entre les demis et autres remontants plus costauds. De coïncidences en malentendus, de quiproquos en grosses bêtises, les cadavres s'accumulent. Le sauvetage de Louis et de ses compagnons d'infortune devient de plus en plus hypothétique.

Né en 1983 et diplômé des Beaux-Arts d'Angoulême, Isao Moutte a déjà signé quatre albums depuis 2009 dont Castagne (The Hoochie Coochie), prix Polar SNCF 2015, et La trêve, chérie (L'employé du moi, 2019). Parfaitement maîtrisé, Clapas s'impose, dans un suspense haletant, comme le plus abouti.

Isao Moutte
Clapas
Sarbacane
Tirage: 5 500 ex.
Prix: 25 € ; 160 p.
ISBN: 9782377317806

Les dernières
actualités