Istra en liquidation, Laski en redressement

L'imprimerie Istra à Strasbourg ©DNA

Istra en liquidation, Laski en redressement

Tandis que l'imprimeur alsacien ferme ses portes, une partie du groupe tourangeau est placé en redressement judiciaire avec une période d'observation de six mois.

Par Hervé Hugueny
avec hh, avec afp Créé le 15.04.2015 à 21h52

Istra, l'un des plus anciens imprimeurs de France, a été mis en liquidation judiciaire mercredi 7 avril par le tribunal de commerce de Créteil, indique l'Agence France Presse.

L'entreprise en difficulté depuis plusieurs années employait encore 62 personnes. “Malgré cette décision, on va tout faire pour soutenir le personnel et des solutions d'avenir restent toujours d'actualité”, a assuré Catherine Basso, directrice générale du groupe Opale-Istra.

Fondée en 1676, l'entreprise fut à la fois imprimeur, éditeur et libraire. Elle intègre en 1997 le groupe Imprimerie nationale avant d'être revendue en 2005 par l'Etat au groupe Opale-Partenaire.

Istra (contraction d'Imprimerie STRASbourgeoise) faisait surtout du magazine et du catalogue, mais fabriquait encore un peu de livres scolaires pour Hachette Education, qui publie toujours des collections de manuels sous cette marque.

De son côté, en Touraine, Laski a sollicité le déclenchement d'une procédure collective du tribunal de commerce de Tours pour cinq des sept sociétés du groupe, avec une période d'observation de six mois : APS Chromostyle, Mame Imprimeurs, Gibert Clarey Rotatives, Technic Imprim, Gibert Clarey Imprimeurs, où sont notamment imprimés des manuels scolaires.

Une baisse des effectifs (420 salariés) est prévue cette année, de même qu'un regoupement des sites de production à Chambray-lès-Tours.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités