Italie

Après les chanteurs, les cuisiniers et les agriculteurs, place aux écrivains. En 2013, la chaîne italienne Rai3 a diffusé « Master-piece », une émission de téléréalité consacrée à la littérature, coproduite par Fremantle, la société de production à l'origine de « Nouvelle Star » ou de « L'amour est dans le pré ».

Sur plus de 5 000 manuscrits reçus en un mois, les 70 candidats retenus se sont affrontés pendant quatre mois et demi. Le vainqueur s'est vu promettre la publication de son roman chez Bompiani, tiré à 100 000 exemplaires. Au programme de l'émission : lecture d'extraits des romans des candidats, immersion dans des lieux insolites suivie d'une retranscription littéraire, ou encore séance de pitchs devant des éditeurs le temps d'un trajet en ascenseur. Suivie par environ 430 000 téléspectateurs, l'émission n'a pas été reconduite au terme de sa première saison.

Masterpiece 01- Photo COPIE D'ECRAN RAI3

Le faible succès de l'émission pourrait s'expliquer par cette faible appétence pour la littérature. « L'Italie n'était pas le pays adéquat pour une telle émission. La France est LE pays par excellence pour ce talent show littéraire. Contrairement à l'Italie, où seulement 46 % des habitants déclarent avoir lu au moins un livre dans l'année, en France ils sont 70 % », avançait en 2017 Sarah Lefeuvre, alors étudiante à l'Ecole des médias et du numérique de la Sorbonne en master Droit, économie et gestion de l'audiovisuel. Selon elle, « Masterpiece » pourrait être proposée à une chaîne comme France 4, plus ouverte à des « émissions novatrices ». W

08.03 2019

Les dernières
actualités