Nominations

Jade Bergeron et Alexandre Blanchette prennent la direction de l’Association des libraires du Québec

Jade Bergeron et Alexandre Blanchette, nouvelle direction de l'association des libraires du Québec - Photo ALQ

Jade Bergeron et Alexandre Blanchette prennent la direction de l’Association des libraires du Québec

L’Association des libraires du Québec (ALQ) a annoncé, mercredi 3 mai, l’entrée en poste d’une nouvelle équipe de direction, composée de Jade Bergeron et d'Alexandre Blanchette.

J’achète l’article 1.5 €

Par Elodie Carreira,
Créé le 04.05.2023 à 15h45

L’Association des libraires du Québec (ALQ) a annoncé, mercredi 3 mai, la recomposition de son équipe de direction. Désignés à l’unanimité par les membres du conseil d’administration, Jade Bergeron exercera en tant que directrice au développement tandis qu'Alexandre Blanchette occupera le poste de directeur général. Il succède à Katherine Fafard, directrice générale pendant dix ans, partie en mars dernier.

« Jade et Alexandre forment une équipe solide, qui allie expérience et dynamisme, avec une passion commune pour le livre et les librairies indépendantes », a déclaré Éric Simard, président de l’ALQ. « Nous avons la certitude que ce nouveau duo à la tête de l’ALQ saura relever avec brio les défis auxquels nous faisons face actuellement », a-t-il ajouté.

Des acteurs implantés dans le secteur

Diplômée du DESS en gestion d’organismes culturels de HEC Montréal, Jade Bergeron a mené, en une décennie, de nombreux projets au sein du secteur culturel montréalais, parmi lesquels En juin : Je lis autochtone, initiative pour faire découvrir la littérature autochtone au Canada.

De son côté, Alexandre Blanchette œuvre depuis plus d’une quinzaine d’années dans les milieux politiques, associatifs et communautaires, et occupait déjà, jusqu’à sa prise de fonction officielle, le poste de directeur général par intérim à l’ALQ.

Créée en 1969, l’ALQ a pour mission de contribuer au succès des librairies indépendantes, au développement professionnel des libraires et de rallier l’écosystème afin de faire rayonner les livres et la lecture. L’ALQ compte 140 membres, des librairies indépendantes réparties principalement sur l’ensemble du territoire québécois et quelques-unes hors Québec.

 

Les dernières
actualités