Jean Birnbaum lauréat du Prix Aujourd'hui 2016 | Livres Hebdo

Par Marine Durand, le 11.04.2016 à 16h15 (mis à jour le 11.04.2016 à 17h00) proclamation

Jean Birnbaum lauréat du Prix Aujourd'hui 2016

Jean Birnbaum - Photo DR

Le journaliste, responsable du Monde des livres, a été récompensé pour l'essai Un silence religieux, paru au Seuil.

Le prix Aujourd'hui a son lauréat 2016 : il s'agit de Jean Birnbaum, couronné pour l'essai Un silence religieux : la gauche face au djihadisme, publié au Seuil le 7 janvier dernier. Comme l'indique le jury dans un communiqué, le rédacteur en chef du Monde des livres, la rubrique littéraire du quotidien du soir, l'a emporté au second tour par 6 voix contre 5 à Gilles Kepel et son Terreur dans l'Hexagone (Gallimard). Le lauréat recevra son prix, doté de 45 000 euros, mardi 12 avril à l'Espace des femmes, dans le 6e arrondissement de Paris, et en présence du mécène François Pinault.
Dès qu’il est question de politique, elle [la gauche] évacue la religion. Jean Birnbaum
Dans Un silence religieux : la gauche face au djihadisme, Jean Birnbaum constate que la gauche, ayant refoulé l'importance de la question religieuse dans la montée de l'islamisme, n'est pas capable de lutter contre. "Dès qu’il est question de politique, elle [la gauche] évacue la religion. Voilà pourquoi, quand des tueurs invoquent Allah pour semer la terreur en plein Paris, le président socialiste de la France martèle que ces attentats n’ont "rien à voir" avec l’islam", détaille ainsi son éditeur, le Seuil, en présentation de l'ouvrage.

Créé en 1962 par un groupe de journalistes, le Prix Aujourd'hui récompense un document "historique, philosophique ou politique" sur la période contemporaine. En 2015, il avait été décerné à Mona Ozouf pour De Révolution en République. Les chemins de la France (Gallimard).
close

S’abonner à #La Lettre