Jean-Christophe Menu quitte l'Association

Jean-Christophe Menu quitte l'Association

Jean-Christophe Menu © Fabrice Piault

Jean-Christophe Menu quitte l'Association

Dans un communiqué envoyé lundi soir, le co-fondateur de la maison d'édition de bande dessinée annonce son départ de la structure, après six mois de crise.

Par Anne-Laure Walter,
avec alw Créé le 15.04.2015 à 19h12

Le cofondateur et directeur éditorial de l'Association, Jean-Christophe Menu, a envoyé lundi un communiqué annonçant son départ de la structure d'édition de bande dessinée. “Je laisse L'Association derrière moi”, écrit-il. “Il aura fallu, pour accepter l'amputation de 21 ans de vie, un fameux diagnostic de gangrène incurable.” L'éditeur spécialisé en bande dessinée était en proie à une grave crise de gouvernance depuis la fin de l'année dernière.

Lundi 16 mai, un communiqué de L'Association parlait d'une “sortie de crise” avec l'élection d'un nouveau bureau avec David B., président, Killoffer, secrétaire et Lewis Trondheim, trésorier. Un nouveau comité éditorial était annoncé ainsi qu'une nouvelle assemblée générale à la rentrée.

Dans son message, Jean-Christophe Menu critique le retour des auteurs-fondateurs de la maison.
“Bon courage aux lapins inattendus qui sortent du chapeau, par hasard ou par tour de passe-passe : ils se voient sauveurs, ils ne sont que l'ombre d'un collectif fantasmé qui n'est plus actif que dans certains cauchemars, ceux-là mêmes où le mot “démocratie” devient moins que rien”, écrit-il.

Il annonce par ailleurs qu'il envisage de fonder une nouvelle maison d'édition. “Ensuite, je créerai une autre structure. Mieux vaut refonder, même le métal le plus précieux, que de se laisser fondre.”

L'Association a été créée par des auteurs de BD en 1990 et compte plus de 400 titres à son catalogue (25 parus en 2010), dont ceux de Marjane Satrapi, Ryad Sattouf et la plupart des figures marquantes de la “nouvelle génération” d'auteurs de la fin des années 1990 et du début des années 2000.

Les dernières
actualités