Jean-Pierre Rosnay rejoint le club des poètes disparus

JP Rosnay et une dédicace de Cocteau

Jean-Pierre Rosnay rejoint le club des poètes disparus

Décédé samedi 19 décembre à 83 ans, l'écrivain avait créé la célèbre émission radio-télévisée, Le club des poètes.

Par Vincy Thomas ,
avec vt, avec afp Créé le 07.01.2014 à 09h51

L'écrivain et poète Jean-Pierre Rosnay, créateur du “Club des poètes” dans les années 1950 et 1960 à la radio et à la télévision, est décédé samedi 19 décembre à Paris à l'âge de 83 ans.
Né à Lyon en 1926, Jean-Pierre Rosnay avait rejoint la Résistance dès le début de l'Occupation et combattu dans les maquis de Haute-Savoie jusqu'à la Libération. Il avait fondé au lendemain de la guerre le mouvement des “Jarivistes” (JAR, les Jeunes Auteurs Réunis), qui renouait avec la tradition des scandales poétiques dans la lignée des surréalistes.

Proche de Georges Brassens, Jean Cocteau et de Raymond Queneau, il publie chez Gallimard ses premiers recueils de poèmes, Le treizième apôtre, Comme un bateau prend la mer, Les diagonales.

Marquée par son expérience de résistant, sa poésie s'attache à l'essentiel de la vie humaine : l'amour, les enfants, le rejet de la violence des hommes..

Il réalise à partir des années 1950 des émissions de radio et télévision consacrées à la poésie comme Le Club des poètes, diffusé depuis la rue de Bourgogne jusqu'à la fin des années 60. Aujourd'hui on retrouve une variation de ce club sur MySpace.com, animée par l'un de ses fils, Blaise Rosnay.

Les dernières
actualités